[À la télé ce soir] Tu mourras moins bête

04/01/16 à 15:46 - Mise à jour à 15:49

Source: Focus Vif

Une série d'animation décapante démystifie la science par la pratique. Pourquoi j'ai peur de l'avion? Que se passe-t-il si je saute d'un pont? Avale-t-on vraiment des araignées en dormant? Tel est le genre de questions auxquelles répond le personnage imaginé par Marion Montaigne.

[À la télé ce soir] Tu mourras moins bête

"Chérie, je veux rétrécir les gosses!" © Folimage/Ex Nihilo

"Le corps génère 8 millions de globules blancs par minute. Ils ont tous des postes, des rôles et des noms différents. Les neutrophiles sont un peu les CRS du corps. Allez, les gars, pas de quartier. Ce sont de gros bourrins. Ils bouffent les vilains corps étrangers jusqu'à exploser. Ou alors, ils stérilisent les alentours en vomissant. Après un tel carnage, il ne reste plus que des boutons de pus. Bien joué les gars, sacrée baston..."

Jusqu'ici cantonnés à Arte Creative, la plateforme en ligne de la chaîne franco-allemande, le professeur Moustache et son fidèle cobaye Nathanaël débarquent aujourd'hui en télé. Moustache, doublé par l'irrésistible François Morel, et Nathanaël sont les héros de Tu mourras moins bête. Une série d'animation décapante qui démystifie la science par la pratique. Pourquoi j'ai peur de l'avion? Que se passe-t-il si je saute d'un pont? Avale-t-on vraiment des araignées en dormant? Tel est le genre de questions auxquelles répond le personnage imaginé par Marion Montaigne. A la base, Tu mourras moins bête est un blog créé en 2008 sur un coup de tête par une jeune illustratrice curieuse qui habite en face de la Cité des sciences. Un blog depuis décliné en bande dessinée. Quatre tomes hilarants et didactiques de vulgarisation scientifique. Comme ces BD, leur adaptation télévisée combine avec un désopilant succès un souci d'exactitude scientifique et une plus que louable volonté pédagogique. La preuve qu'on peut faire rire les gens sans les prendre pour des cons et qu'on peut leur apprendre des choses sans les emmerder. Quitte à crever, autant que ce soit le plus tard et le moins bête possible...

SÉRIE D'ANIMATION D'AMANDINE FREDON D'APRÈS LE BLOG ET LA BANDE DESSINÉE DE MARION MONTAIGNE.

Ce lundi 4 janvier à 20h50 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires