[À la télé ce soir] Tati Express

21/12/15 à 07:00 - Mise à jour à 18/12/15 à 11:34

Source: Focus Vif

L'heure des cadeaux et des vacances a sonné. Et du côté d'Arte, elles se célébreront avec la grande carcasse attachante et gauche de monsieur Hulot.

[À la télé ce soir] Tati Express

Jacques Tati sur le tournage des Vacances de Mr Hulot. © Les films de Mon Oncle

Cinq films (seul manque au programme Parade, hommage au music-hall et au cirque, qu'il a réalisé pour la télévision suédoise et qui n'a jamais été projeté en salles), un documentaire, un Court-Circuit et un jeu interactif (sur Arte.TV)... L'heure des cadeaux et des vacances a sonné. Et du côté d'Arte, elles se célébreront avec la grande carcasse attachante et gauche de monsieur Hulot. Ce n'est pas une, mais deux soirées que la chaîne franco-allemande consacre à Jacques Tati. Clap première de cet hommage au génial et poétique cinéaste du burlesque: un documentaire vient se glisser entre Trafic et Les Vacances de monsieur Hulot. Réalisé par Emmanuel Leconte et Simon Wallon, Tati Express traverse à cent à l'heure l'oeuvre de Tati pour mieux la replacer dans le contexte social et culturel de son époque.

La France rurale d'après-guerre, une France du XIXe siècle qui s'en va, avec Jour de fête. La France qui se jette avec délice dans la nouvelle civilisation des loisirs et le tourisme de masse dans Les Vacances de monsieur Hulot. "Celle à qui 50 centimètres d'eau de mer peuvent faire oublier 40 heures semaines de travail dans les mines et les usines." Tati jette un regard éclairé sur son temps. Et, comme Brassens (non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux), en épingle les conformismes.

Mon Oncle raconte la grande entrée de l'Europe dans la société de consommation pour laquelle il invente un foyer modèle. Playtime imagine le quartier d'affaires de La Défense qui sortira de terre quelques années plus tard... Vieille actualité, anciennes et étonnantes publicités, images de fiction, extraits de films et bouts d'interviews dialoguent avec humour pour cerner Tati, le visionnaire, à l'avant-garde de toutes les grandes réflexions sur son temps et ainsi éclairer sa critique sans passéisme de la modernité. Pour Tati, le progrès devait accompagner l'homme et non l'inverse... On ne peut s'empêcher d'imaginer le regard qu'aurait jeté l'inventeur, le franc-tireur, l'anticonformiste, l'acteur comique formé à l'école du mime et du music-hall puis surtout l'observateur inquiet et fasciné qu'il était sur le monde d'aujourd'hui. La magie de Noël...

DOCUMENTAIRE D'EMMANUEL LECONTE ET SIMON WALLON.

Ce lundi 21 décembre à 22h20 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires