[À la télé ce soir] Pedro Almodovar: tout sur ses femmes

25/09/16 à 07:00 - Mise à jour à 23/09/16 à 14:41

Source: Focus Vif

Comment un homo affirmé et provocateur notoire est-il parvenu à devenir le plus grand cinéaste de la gent féminine?

[À la télé ce soir] Pedro Almodovar: tout sur ses femmes

Paola Ardizzoni et Pedro Almodovar sur le tournage de Etreintes Brisées. © Eldeseo Pedro Almodovar

Habillé en ménagère, il a dynamité la scène punk madrilène et, derrière les caméras, normalisé le travesti et le transsexuel au cinéma. Pedro Almodovar a aussi surtout révolutionné l'image de la femme dans le septième art. Lui offrant, loin des clichés et des seconds rôles, de la profondeur, du tempérament, de la couleur et souvent un fameux grain de folie. Femmes refaites, amantes, tourmentées ou plus simplement maternelles. Femmes aussi qui ne l'étaient pas vraiment... Almodovar les a placées au centre de tous ses films.

Comment un homo affirmé et provocateur notoire est-il parvenu à devenir le plus grand cinéaste de la gent féminine? "Il nous comprend mieux que nous nous comprenons nous-mêmes. Il connaît notre sensibilité et sait comment contrôler notre hystérie", confie Adriana Ugarte, héroïne de Julieta, dans ce portrait tout en féminité du flamboyant Pedro.

Rossy de Palma, Victoria Abril, Bibiana Fernández, Carmen Maura, Penélope Cruz ou encore sa propre mère, décédée il y a 17 ans et devenue excellente comédienne pour avoir, dit-il, "passé sa vie à faire semblant d'être toujours d'accord avec mon père machiste, afin de régler en douceur les problèmes familiaux..." Elles sont toutes là dans le documentaire de Sergio Mondelo à raconter le réalisateur qui a imposé le cinéma espagnol au box-office avec des femmes en haut de l'affiche. Un docu riche de Pedro et de ses chicas précédé sur Arte par la diffusion à 20h45 de Volver, "tentative absurde et vaine de ramener ma mère des ténèbres pour l'avoir à nouveau à mes côtés".

DOCUMENTAIRE DE SERGIO G. MONDELO. ***(*)

Ce dimanche 25 septembre à 22h40 sur Arte.

Nos partenaires