À la télé ce soir: Le Grand sommeil

12/07/15 à 07:00 - Mise à jour à 10/07/15 à 13:17

Source: Focus

C'est un chef-d'oeuvre du polar "noir", genre vénéneux s'il en est, venu de la littérature populaire et qui embrasera le cinéma made in USA jusqu'aux années 60.

À la télé ce soir: Le Grand sommeil

Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le Grand sommeil © DR

Adapté du roman éponyme de Raymond Chandler (par un trio de scénaristes dont le grand écrivain William Faulkner), Le Grand Sommeil raconte l'histoire compliquée d'une enquête menée par le détective privé Philip Marlowe. Lequel est engagé par un homme riche pour retrouver son gendre disparu. La fille aînée de son commanditaire, que des dettes de jeux fragilisent, aidera l'enquêteur non sans partager avec lui un peu plus que des affinités policières... Le couple mythique Humphrey Bogart-Lauren Bacall fait merveille dans un récit tortueux, fascinant, idéalement mis en images par l'immense Howard Hawks, réalisateur de Rio Bravo et dès 1932 de l'original de Scarface. (LD)

FILM NOIR DE HOWARD HAWKS. AVEC HUMPHREY BOGART, LAUREN BACALL. 1946. *****

Ce dimanche 12 juillet à 20h50 sur Arte.

Suivi de: Bogart raconté par Bacall, 22h35

"Qui était l'homme derrière l'immense acteur? Le public croit connaître un comédien à travers ses rôles. Ce n'est que partiellement vrai", avance en guise d'introduction Lauren Bacall, qui a fait ses débuts aux côtés d'Humphrey Bogart avant de devenir sa femme et la mère de ses enfants. Formant l'un des couples les plus légendaires de l'Histoire du cinéma. Documentaire très classique et sans génie, vieux de pratiquement 30 ans, Bogart raconté par Bacall enchaîne surtout les extraits de film qu'il pimente par des interviews de John Huston, Katharine Hepburn, Richard Brooks ou encore Peter Bogdanovich et de quelques archives personnelles... C'est une promenade de sa veuve (elle-même décédée l'an dernier) dans la filmographie d'un régisseur de théâtre devenu comédien pour remplacer un acteur absent. Depuis son premier grand rôle de gangster dans La Forêt pétrifiée (qui lui permet de signer à la Warner) jusqu'à son dernier film, Plus dure sera la chute, pour lequel il incarne un journaliste corrompu. La Grande Evasion, Le Faucon maltais, référence absolue du film de détective, Casablanca, Le Grand sommeil ou encore Le Trésor de la Sierra Madre... Ses Oscars, ses protestations contre la chasse aux communistes, son amour de la voile et sa passion pour la mer... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Bogie. (JB)

DOCUMENTAIRE DE DAVID HEELY. ***

Nos partenaires