[À la télé ce soir] Là-haut

12/11/16 à 07:00 - Mise à jour à 10/11/16 à 11:36

Carl Fredricksen, un vendeur de ballons de 78 ans, réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud.

[À la télé ce soir] Là-haut

Up / Là-haut © DR

Dixième long métrage d'animation produit par le studio Pixar, Là-haut porte les qualités reconnues à la maison (John) Lassiter vers des hauteurs insoupçonnées. Même littéralement... C'est que les héros, un vieil homme et un enfant, y sont emmenés vers des aventures se déroulant dans les airs! On se demande au départ quelle mouche a pu piquer ce vieux grincheux de Carl Fredricksen pour qu'il entreprenne d'attacher des milliers de ballons à sa maison, histoire de lui faire prendre l'air à la manière d'un dirigeable. On apprend ensuite que notre homme réalise en fait ainsi le rêve de sa vie. Mais il n'avait pas prévu la présence "à bord" d'un garçonnet d'une petite dizaine d'années. Lequel va venir chambouler les plans du voyageur le plus original de sa génération... D'une idée saugrenue, surréaliste, les petits génies de chez Pixar ont fait un film en tout point formidable, où l'action (qui ne manque pas) cède parfois heureusement la place à une poésie (logiquement) planante. Les images, vertigineuses, sont d'une somptueuse beauté. L'originalité du propos se voyant relayée par une singularité de style, certes moins commerciale mais qui gagne en impact émotionnel. Du grand art, à savourer en famille pour le plus grand bonheur des petits comme des grands téléspectateurs.

FILM D'ANIMATION DE PETE DOCTER ET BOB PETERSON. AVEC LES VOIX (EN V.F.) DE CHARLES AZNAVOUR, TOM TROUFFIER, GUILLAUME LEBON. 2009.

Ce samedi 12 novembre à 20h30 sur AB3.

Nos partenaires