[À la télé ce soir] La Fabrique des champions

15/07/16 à 07:00 - Mise à jour à 08/07/16 à 14:37

Source: Focus Vif

Pour comparer les stars d'hier aux athlètes d'aujourd'hui, Haake a invité cinq sportifs de haut niveau à remonter le temps.

[À la télé ce soir] La Fabrique des champions

Sarah Marteau détient le record du monde actuel du 3000 mètres à vélo en poursuite individuelle sur piste. © Kristian Kohler

Certains l'ont oublié entre Wimbledon, le Tour de France, l'Euro de foot et les championnats d'Europe d'athlétisme, mais les Jeux olympiques débuteront le 5 août à Rio, ébranlés par un retentissant scandale de dopage au sein de la délégation russe. Au fil des ans, les performances n'ont cessé de se développer dans quasiment toutes les disciplines. Et ce grâce à plusieurs facteurs. "L'amélioration de l'alimentation, de l'entraînement et des installations, énumère dans ce documentaire Steve Haake, chercheur en sciences du sport. Mais aussi les progrès de la technologie."

Pour comparer les stars d'hier aux athlètes d'aujourd'hui, Haake a invité cinq sportifs de haut niveau à remonter le temps, à se mesurer à des champions du passé sans pouvoir utiliser les technologies actuelles et en se limitant au matériel de l'époque. La star montante du sprint canadien Andre De Grasse affronte Jesse Owens avec une réplique de ses chaussures dans la poussière d'une piste en cendrée, Sarah Hammer doit se passer de son vélo en carbone et le nageur Paul Biedermann se débrouiller sans sa combinaison dernier cri. La fabrique des champions se promène dans les labos et nous apprend que le mythique Jesse Owens était fumeur (Radja, si tu nous entends...). Sympa et éclairant.

DOCUMENTAIRE DE REBECCA SNOW, KRISTIAN KÄHLER ET ROBERT LANG.

Ce vendredi 15 juillet à 22h20 sur Arte.

Nos partenaires