[À la télé ce soir] Humoristes et musulmans

28/09/16 à 07:00 - Mise à jour à 26/09/16 à 11:08

Source: Focus Vif

Un documentaire qui ausculte un humour menacé par les fondamentalistes et les comités de censure. Intéressant et bienvenu.

[À la télé ce soir] Humoristes et musulmans

Idil Baydar © YSO Film/Frank Eggers

Interpellés par la difficulté pour l'humour de franchir des frontières culturelles et religieuses, la pression de plus en plus forte exercée sur les caricaturistes et les humoristes, a fortiori dans les pays islamiques, Frank Eggers, Faruk Hosseini et Sabine Jainski sont partis à la rencontre de comédiens, journalistes, présentateurs et blogueurs... Musulmans ou non, ils racontent leur histoire, exposent leur point de vue sur l'humour et son importance dans la société.

Née à Paris de parents tunisiens, Samia Orosemane fait du stand up voilée (enfin avec un turban et un col roulé) et combat les tabous à coups de one- woman-show et de sketches partagés sur le Net. Bassem Youseff, animateur télé, chirurgien de formation, est devenu le Jon Stewart égyptien et le YouTubeur qui compte le plus d'abonnés dans le monde arabe. Quant au populaire Irakien Ahmad al-Basheer, il dézingue tout sur son passage dans le al-Basheer Show. Décapante et grinçante émission satirique qui tourne en ridicule les djihadistes et les responsables politiques. Tournée en Jordanie et non plus à Bagdad, elle est sans doute l'ennemi le plus redoutable de l'État islamique... Multipliant les intervenants, du rédacteur en chef d'un journal turc qui a publié les caricatures de Mahomet à la dessinatrice Nadia Khiari à qui l'on doit le Manuel du parfait dictateur, Humoristes et musulmans ausculte un humour menacé par les fondamentalistes et les comités de censure. Intéressant et bienvenu.

DOCUMENTAIRE DE FRANK EGGERS, FARUK HOSSEINI ET SABINE JAINSKI. ***(*)

Ce mercredi 28 septembre à 22h25 sur Arte.

Nos partenaires