À la télé ce soir: Human

29/09/15 à 07:00 - Mise à jour à 25/09/15 à 12:56

Source: Focus Vif

Le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand n'est pas fait pour passer inaperçu et bénéficie d'ailleurs d'un solide plan de matraquage.

À la télé ce soir: Human

Human de Yann Arthus-Bertrand © DR

Avant-première organisée aux Nations unies, présence dans les cinémas français (depuis le 12 septembre) au tarif minimal et kits de diffusion mis depuis quelques jours à la disposition des écoles... Le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand n'est pas fait pour passer inaperçu et bénéficie d'ailleurs d'un solide plan de matraquage.

Décliné dans une version de 3h10 pour les salles obscures et trois volets d'une heure et demie pour YouTube et Google Play où il est disponible gratuitement, Human est présenté ce mardi dans un format de 2h11 sur France 2. Six ans après avoir mis en lumière l'état de la planète dans Home, le réalisateur éclaire l'état de l'homme sur la planète dans Human, présenté comme une immersion au plus profond de l'être humain. Demandeurs d'asile à Calais, combattants en Ukraine, travailleurs du Bangladesh... Paysans maliens, retraités français et condamnés à mort états-uniens... En deux ans, Arthus-Bertrand et son équipe ont parcouru 72 pays et réalisé plus de 2000 interviews. "Vous sentez-vous libre?" "Quel est le sens de la vie?" "Quelle est l'épreuve la plus difficile que vous avez dû affronter et qu'en avez-vous appris?" "Quel est votre message pour les habitants de la planète?" Tous furent livrés aux mêmes questions. En résulte une collection de confessions face caméra entrecoupées de longs plans aériens toujours léchés de la terre et de ceux qui l'habitent. Une mosaïque de témoignages d'amour, de bonheur, de violence, de détresse perdant souvent leur force et leur signification en l'absence de toute contextualisation. On y croise des personnages tristes, drôles, touchants, revanchards. Ennuyeux et irritants aussi parfois comme ce long zapping humaniste aux allures de pub pour Amnesty...

DOCUMENTAIRE DE YANN ARTHUS-BERTRAND.

Ce mardi 29 septembre à 20h55 sur France 2.

En savoir plus sur:

Nos partenaires