À la télé ce soir: Hitchcock/Truffaut

16/11/15 à 07:00 - Mise à jour à 13/11/15 à 12:07

Source: Focus Vif

A la fois portrait d'un "sculpteur du temps" et d'un "théoricien de l'espace", et making of analytique d'un bouquin fondamental sur le métier de cinéaste, Hitchcock/Truffaut est un passionnant et fascinant documentaire qui ravira tous les cinéphiles.

À la télé ce soir: Hitchcock/Truffaut

Le réalisateur français François Truffaut et le réalisateur américain Alfred Hitchcock © Philippe Halsman/Magnum Photo

David Fincher se l'est vu, enfant, recommander par son père. Wes Anderson l'a tellement consulté qu'il était devenu une pile de feuilles volantes qui ne tiennent plus que par un élastique. Pour Olivier Assayas, c'est une pièce essentielle de l'oeuvre de François Truffaut. Et pour Scorsese, une révolution qui l'a radicalisé, lui, le gamin du Queens, en tant que cinéaste. Publié en 1966 aux Editions Robert Laffont, Hitchcock/Truffaut, aussi intitulé Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, et rebaptisé Hitchbook, est l'un des ouvrages les plus célèbres et mythiques de l'histoire du 7e art. Avril 1962, le réalisateur des Quatre cents coups, journaliste aux Cahiers du cinéma qui a interviewé plusieurs fois déjà le maître du suspense, lui envoie une lettre aux allures de déclaration d'amour et lui propose un entretien au long cours. Non en vue d'en tirer un article mais bien un livre. Hitchcock, alors en train de terminer Les Oiseaux, son 48e film, accepte par télégraphe et fixe la date de leur premier rendez-vous. Ce sera le 13 août, jour de son 63e anniversaire.

Truffaut s'installe au Beverly Hills Hotel avec une interprète, son amie américaine Helen Scott, et s'enferme dans les studios d'Universal pendant huit jours, de 8 h du matin à 6 h du soir, micro-cravate autour du cou, avec le cinéaste britannique pour une série de conversations exceptionnelles, décortiquant film par film en 500 questions l'oeuvre hitchcockienne.

Présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, le documentaire de Kent Jones, directeur du festival de films de New York, déjà auteur avec Martin Scorsese de A Letter to Elia consacré au réalisateur et metteur en scène de théâtre Elia Kazan, revient à partir des enregistrements originaux sur cette formidable leçon de cinéma. Rencontre de deux hommes de générations et de cultures différentes qui resteront en contacts étroits et se donneront même à lire leurs scénarios.

James Gray, Paul Schrader, Peter Bogdanovich, Kiyoshi Kurosawa, Arnaud Desplechin et Richard Linklater entre autres participent de leurs commentaires éclairés à ce docu rare. A la fois portrait d'un "sculpteur du temps" et d'un "théoricien de l'espace" (un artiste qui écrivait avec sa caméra), et making of analytique d'un bouquin fondamental sur le métier de cinéaste, Hitchcock/Truffaut est un passionnant et fascinant documentaire qui ravira tous les cinéphiles.

DOCUMENTAIRE DE KENT JONES.

Ce lundi 16 novembre à 20h55 sur Arte.

Nos partenaires