[À la télé ce soir] Gran Torino

28/11/15 à 07:00 - Mise à jour à 27/11/15 à 15:32

À presque 80 printemps, Clint Eastwood peut encore, et de manière crédible, incarner à l'écran un personnage d'homme d'action, protecteur des faibles et capable de faire le coup de poing contre des petites frappes d'une vingtaine d'années à peine!

[À la télé ce soir] Gran Torino

Clint Eastwood dans Gran Torino © DR

Le grand acteur et réalisateur se fait plaisir avec Gran Torino. Et il nous fait plaisir également. Le voici donc en Monsieur Kowalski, veuf et grognon, ressassant sa désapprobation face à l'évolution du monde. Xénophobe et raciste, il n'aime pas tous ces Asiatiques qui sont venus habiter son quartier, et n'entretiennent même pas leur pelouse. Que lui rappellent-ils de son passé militaire, quand il fit la Guerre de Corée, ramenant des souvenirs terribles qu'il préfère taire aujourd'hui? Par un concours de circonstances qu'on ne dévoilera pas ici, ces voisins vont avoir sur la vie de cet homme amer, aigri, une influence salutaire...

Gran Torino propose un cocktail inattendu mais très efficace de film d'action, de drame psychologique et d'humour. Tirant son titre du modèle de voiture Ford que le héros garde dans son garage, le film offre à Eastwood l'occasion de réendosser simultanément un double personnage omniprésent dans sa filmographie. Celui du justicier armé, affrontant l'ennemi sans faiblesse, et celui de l'homme hanté par un sombre et violent passé qui le mine, et dont il pourrait -ou non- obtenir la rédemption au terme du récit. Du pur Clint, et un très bon film!

DRAME DE CLINT EASTWOOD. AVEC CLINT EASTWOOD, BEE VANG, AHNEY HER. 2008.

Ce samedi 28 novembre à 20h05 sur La Deux

En savoir plus sur:

Nos partenaires