À la télé ce soir: Faiseurs de tubes

16/05/15 à 10:10 - Mise à jour à 15:45

Source: Focus

Le tube, dont la définition est devenue de plus en plus floue alors que changeaient les modes de diffusion de la musique, vit aujourd'hui au rythme des sites de streaming et des plates-formes de téléchargement.

À la télé ce soir: Faiseurs de tubes

Gangnam Style © DR

MISE A JOUR: Suite au décès de B.B. King, Arte bouleverse sa grille de ce samedi, le documentaire Faiseurs de tubes n'est plus programmé. Voici le conducteur de la soirée:

  • 20h15 L'Aventure Humaine
  • 21h50 B. B. King - The Life of Riley
  • 23h55 Tracks
  • 00h35 The Specials en concert au Bataclan
  • 01h50 DCI Banks - Die Letze Rechnung / DCI Banks Tous comptes faits.

Jadis chanson qui passait souvent à la radio et qui donnait au consommateur l'envie de l'acheter, il peut à l'ère du tout Internet être un clip vu des millions de fois, un titre écouté massivement sur Deezer, un beat partagé intensivement entre amis sur Facebook... N'importe quel morceau peut en devenir un mais personne ne connaît sa recette. Le tube, dont la définition est devenue de plus en plus floue alors que changeaient les modes de diffusion de la musique, vit aujourd'hui au rythme des sites de streaming et des plates-formes de téléchargement. Artistes (Steve Aoki, Questlove, Sharon Jones...), responsables de maisons de disques (Seymour Stein, rock star des patrons de label qui a signé les Talking Heads, les Ramones et Madonna)... Carol Stein et Susan Wittenberg partent à la rencontre des hitmakers mais en perdant trop rapidement leur sujet de vue laissent en bouche un goût d'inachevé. "Les auditeurs ont pris le pouvoir, note Lorde qui a explosé quand le cofondateur de Napster Sean Parker (Justin Timberlake dans The Social Network) a mis en ligne l'une de ses chansons sur sa playlist Spotify. Aujourd'hui ce sont les radios qui reprennent ce qui cartonne sur Internet. Ce ne sont plus les mêmes gens qui décident de ce qui est cool ou pas." Dommage, parfois...

DOCUMENTAIRE DE CAROL STEIN ET SUSAN WITTENBERG.

Ce samedi 16 mai à 22h35 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires