À la télé ce soir: Canal Molenbeek

16/01/15 à 07:00 - Mise à jour à 26/10/15 à 11:25

Source: Focus Vif

Notre collaborateur Philippe Cornet a assisté pendant 18 mois à la volonté, l'énergie et la détermination des Molenbeekois orchestrées par le coordinateur Pierre-André Itin.

À la télé ce soir: Canal Molenbeek

Canal Molenbeek © Philippe Cornet

"Le touriste s'en moque éperdument et pourtant pour le Bruxellois, le canal symbolise crûment une frontière." Triste réalité pour une commune mal-aimée qui pourtant, tout au long du XIXe siècle, fut l'un des glorieux haut-lieux de la révolution industrielle. L'année écoulée, après Liège en 2010 et La Louvière en 2012, Molenbeek fut la première entité bruxelloise à être auréolée du titre de "métropole culture". Une magnifique opportunité pour les acteurs culturels et sociaux mais surtout, bien entendu, pour les résidents, d'exhorter et partager toute la vivacité d'une commune on ne peut plus pétillante. Le film Canal Molenbeek en constitue un essentiel journal de bord.

Notre collaborateur Philippe Cornet a assisté pendant 18 mois à la volonté, l'énergie et la détermination des Molenbeekois orchestrées par le coordinateur Pierre-André Itin. On découvre ainsi une galerie de personnage hauts en couleur empreints d'un regard réaliste mais profondément affectueux sur leur cité. Comment ne pas évoquer Léon, 91 ans, doyen de son quartier et éternel optimiste, "embrigadé" dans son premier spectacle de danse? La créativité, la culture comme ciment social et une immersion en forme de réhabilitation ne sont qu'une partie de cette saine entreprise. Comme le formule l'artiste exilé Peter Downsbrough, le canal n'est plus une borne mais une artère vivante de la métropole. Une belle et franche plongée dans la vie et l'histoire d'une commune mais aussi de Bruxelles. On se surprend déjà à songer à Schaerbeek 2016 ou Saint-Gilles 2018...

DOCUMENTAIRE DE PHILIPPE CORNET.

Ce vendredi 16 janvier à 23h10 sur La Deux.

Rediffusion ce lundi 26 octobre à 22h15 sur La Trois, suivi de Quel cirque, également de Philippe Cornet, à 23h20.

En savoir plus sur:

Nos partenaires