À la télé ce samedi soir: Star Wars - Les origines d'une saga

25/01/14 à 07:00 - Mise à jour à 24/01/14 à 15:48

Source: Focus Vif

Parmi les plus rentables de l'histoire du cinéma, les six épisodes de la saga Star Wars ont rapporté 4,4 milliards de dollars et généré environ 20 milliards de profit grâce au merchandising.

À la télé ce samedi soir: Star Wars - Les origines d'une saga

Star Wars © DR

Comment expliquer pareil succès, ce véritable phénomène de société? Des gens tout ce qu'il y a de plus sérieux dissertent sur la question. Le documentaire de Kevin Burns, qui s'appuie sur de nombreux extraits de la saga et interroge Peter Jackson, JJ Abrams, Kevin Smith, des profs d'université, auteurs, journalistes ou encore politiciens, retrace la genèse de La Guerre des étoiles et en dégage les grandes influences politiques, philosophiques, religieuses, historiques, mythologiques...

Star Wars a été conçu par George Lucas au début des années 70. Une période marquée par de grands débats politiques et sociaux. Une époque de déception, de désillusion, de cynisme... Tout particulièrement aux Etats-Unis. Inspiré par les livres et films, mais pas seulement, qui ont captivé Lucas pendant son enfance à Modesto, Star Wars a réécrit le combat entre le Bien et le Mal. Celui de l'homme contre la machine. Il a aussi, à sa manière, revisité la Bible, l'Iliade, l'Odyssée, Hamlet, la chute des républiques, l'avènement des dictatures... D'où vient le mot jedi? Qu'ont en commun le chancelier Palpatine et Hitler? Les origines de Star Wars n'auront bientôt plus aucun secret pour vous.

  • DOCUMENTAIRE DE KEVIN BURNS.
  • Ce samedi 25 janvier à 22h35 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires