À la télé ce samedi soir: Papous, entre deux mondes

28/09/13 à 07:00 - Mise à jour à 27/09/13 à 16:09

Source: Focus Vif

C'est aussi pour cela que l'on aime Arte. Parce que la chaîne culturelle et pop ose consacrer des journées entières à des thématiques pas forcément évidentes.

À la télé ce samedi soir: Papous, entre deux mondes

Papous, entre deux mondes © Marc Dozier

Ce samedi, il sera ainsi question, neuf heures durant, de peuples en péril. De 12h05 à 23h45, Arte propose une impressionnante série de documentaires consacrés aux peuples menacés. Langues et traditions ancestrales s'amenuisent en effet chaque jour davantage, sous les assauts de la mondialisation et de la modernité...

L'un des moments forts de cette journée sera assurément Papous, entre deux mondes, documentaire touchant décrivant comment Benneth, 27 ans, revient dans son village natal pour s'y faire initier. Un peu paumé à la ville, le jeune homme décide de renouer avec ses origines. Et de devenir un homme. Un homme crocodile plus précisément, puisque la scarification (200 entailles à la lame de rasoir...) qu'il va subir sur tout son corps symbolise l'affranchissement de la mère et le passage à l'état de mâle. Dans son film, Daniel Vigne nous décrit également le quotidien d'autres Papous, chercheurs d'or illégaux, que des compagnies minières étrangères ont dépossédés de leurs terres.

Pointons également, dans cette journée "Peuples en danger", le film Donner la parole, de l'excellent Raymond Depardon, ou encore Deux vies Inuit, qui décrit l'évolution de l'identité locale, vue du ciel.

  • DOCUMENTAIRE DE DANIEL VIGNE.
  • Ce samedi 28 septembre à 20h50 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires