À la télé ce samedi soir: Crossfire Hurricane

06/09/14 à 07:30 - Mise à jour à 05/09/14 à 15:03

Source: Focus

Basé sur des interviews réalisées à la veille de leur cinquantième anniversaire, mais avec interdiction formelle de les filmer, Crossfire Hurricane raconte la formidable, improbable et turbulente histoire des Rolling Stones.

À la télé ce samedi soir: Crossfire Hurricane

The Rolling Stones © DR

"Je ne me souviens pas de grand-chose en toute franchise." "On a tous une mémoire sélective. Mais en fait quelle importance? Si l'anecdote est bonne, pourquoi s'embêter avec la vérité?" "J'ai pas mal de souvenirs, ça va bien se passer." "Je suis le premier étonné. C'est presque un conte de fées." L'écran est noir, les voix de Mick Jagger, Charlie Watts, Bill Wyman, Ronnie Wood, Mick Taylor et Keith Richards s'emboîtent pour annoncer la couleur. Basé sur des interviews réalisées à la veille de leur cinquantième anniversaire, mais avec interdiction formelle de les filmer, Crossfire Hurricane raconte la formidable, improbable et turbulente histoire des Rolling Stones. Depuis leurs débuts en 1962 jusqu'en 1977 et l'arrestation de Keith Richards au Canada pour possession d'héroïne et de cocaïne qui le poussera à se désintoxiquer afin d'assurer un avenir aux plus célèbres méchants garçons du rock.

Leur irrésistible ascension, la violence omniprésente dans la société qu'ils ne pouvaient que renvoyer à la face du monde, le cauchemar que fut le concert d'Altamont qui devait être le Woodstock de la côte ouest et se termina par la mort d'un spectateur noir poignardé par un Hells Angels, membre du service d'ordre, ou encore leurs relations avec la came et la descente aux enfers de Brian Jones, ses éclairs de génie et son décès (les regrets aussi de ne pas l'avoir davantage épaulé) comptent parmi les principaux sujets de ces deux heures. Deux heures qui enquillent intelligemment extraits de concerts, de journaux télévisés et autres interviews (des images souvent inédites) compilés par le réalisateur et producteur Brett Morgen. Certes, on y parle peu, voire pas du tout, de la relation complexe entre Mick et Keith et de leurs rapports aux femmes (ceci est une biographie audiovisuelle autorisée). Mais même moins sex que drugs et rock'n'roll, Crossfire Hurricane est un témoignage précieux, une plongée avec les principaux intéressés et le recul de l'âge au coeur de l'ouragan Stones. "On se comportait comme si on emmerdait le monde entier, comme si on faisait ce qu'on voulait. Pendant un moment, c'était vraiment le cas. Et on a surfé sur la vague. Mais la jeunesse n'est pas éternelle." La musique si, par contre...

  • DOCUMENTAIRE DE BRETT MORGEN.
  • Ce samedi 6 septembre à 22h20 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires