À la télé ce mercredi soir: Sacrée croissance

01/10/14 à 07:00 - Mise à jour à 26/09/14 à 16:06

Source: Focus

La croissance est souvent brandie comme la solution à tous les maux. Mais que cache le concept? Est-il vraiment la panacée? Quelles en sont les limites? Et surtout quelles alternatives s'offrent à nous?

À la télé ce mercredi soir: Sacrée croissance

Sacrée croissance © RTBF

Pour Kennedy, elle était synonyme de force et de vitalité. Clinton appelait en ses temps glorieux à ce qu'on en soit le moteur. Et selon Merkel, elle serait le gage de finances solides. La croissance est souvent brandie comme la solution à tous les maux. Mais que cache le concept? Est-il vraiment la panacée? Quelles en sont les limites? Et surtout quelles alternatives s'offrent à nous? La journaliste Marie-Monique Robin, spécialiste du film d'investigation (Le Monde selon Monsanto, Notre Poison quotidien, Les Moissons du futur), mène l'enquête et dessine les plans d'une terre plus juste en matière de production alimentaire, d'argent, de richesse et d'énergie...

Parce que, pour les économistes, nous ne connaîtrons plus jamais celle des années 80 et 90, puis aussi parce qu'on oublie trop souvent que la croissance économique dépend de ressources matérielles, forcément limitées sur une planète finie, Robin sort à nouveau du bois. Et du Canada au Danemark, de l'Allemagne au Bhoutan, explore différents modes de l'exister autrement.

A Toronto où l'autonomie alimentaire de la ville serait à tout casser de trois jours, des career shifters (ancien banquiers, avocats, comptables...) ont créé une coopérative produisant des légumes bio pour vivre de manière à ce que les prochaines générations le puissent aussi. En Argentine, à Rosario où le besoin avait conduit les habitants sur la voie de la violence et les avait menés à dévaliser des supermarchés, l'agriculture urbaine sert à lutter contre l'exclusion sociale depuis la crise de 2001. Au Népal (Katmandou est l'une des villes les plus polluées du monde), le développement des énergies renouvelables a engendré 30 000 créations d'emplois et un million de foyers sont aujourd'hui alimentés en énergies propres.

Tôt ou tard, les crises permettent aux brèches de s'ouvrir. Alors Sacrée croissance parle résilience, économie post carbone, utilisation partagée, réparation, banques communautaires et monnaies locales. Il évoque aussi le Bhoutan considéré comme l'un des plus pauvres de la planète et cité en exemple pour son Bonheur National Brut. Indice prenant en ligne de compte conservation de la nature, promotion de la culture, développement d'une économie soutenable et bonne gouvernance.

"Les USA ont beau posséder le PIB par habitant le plus important au monde (30% de plus que la France), ils détiennent aussi tous les records en matière d'inégalités, de pauvreté, de mauvaise santé, d'obésité, de violence, de délits et de personnes emprisonnées." Ce docu fouillé et revigorant est là pour nous le rappeler et nous permettre d'espérer.

  • DOCUMENTAIRE DE MARIE-MONIQUE ROBIN.
  • Ce mercredi 1er octobre à 22h15 sur La Une.

En savoir plus sur:

Nos partenaires