Critique

À la télé ce mercredi soir: La crucifixion – Le scandale sacré

"Immersion (Piss Christ)1", plus souvent désignée par le titre abrégé Piss Christ, une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987. © Arte/Mara Films
Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

Le réalisateur s’est intéressé aux multiples représentations de la crucifixion. Comment ce suplice infamant a-t-il pu devenir le symbole de la chrétienté?

« Vous pensez que si Jésus revenait sur Terre, il aurait envie de voir des croix partout? » Bien trop tôt disparu, le génialissime humoriste Bill Hicks résumait, il y a plus de vingt ans, l’un des angles d’attaque de ce superbe documentaire. Dans la même veine comique, Lenny Bruce, légende du stand-up américain, se demandait si les chrétiens porteraient des chaises électriques au cou si Jésus vivait à notre époque… Partant d’une représentation controversée de la crucifixion, le fameux Piss Christ d’Andres Serrano (soit la photo d’un Jésus crucifié plongé dans l’urine), Olivier Besse enquête à la fois sur les ressorts historiques de cette sinistre pratique, mais également, et c’est l’enjeu principal de son essai, sur les représentations artistiques qu’elle a générées à travers les âges. Il en résulte un documentaire absolument passionnant. Jonglant avec fluidité entre l’histoire de l’art et l’histoire des religions, Olivier Besse alterne entretiens (artistes et historiens se succèdent face caméra), commentaires off inspirés et décryptages d’oeuvres avec autant de bonheur: Michelangelo, Rops, Dali, Picasso, Nitsch, Fryer, et bien d’autres sont convoqués dans ce film qu’on ne saurait trop vous conseiller…

Documentaire d’Olivier Besse.

Ce mercredi 11 septembre à 23h15 sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content