À la télé ce mercredi soir: La contagion

02/10/13 à 07:00 - Mise à jour à 30/09/13 à 16:53

Source: Focus Vif

A moins d'avoir évité le bouton On de votre téléviseur depuis des années et d'avoir détourné de vos yeux tout ce qui ressemblait à un journal, difficile de ne pas être au courant: le Vieux continent est en crise.

À la télé ce mercredi soir: La contagion

© DR

Austérité et discipline budgétaire rythment la vie d'économies locales terrorisées par la quasi-faillite de la Grèce et les difficultés rencontrées par l'Espagne ou l'Italie. Quelles sont les réponses apportées par la zone euro? In fine, quel est l'avenir de ce pacte monétaire? Déjà auteur de plusieurs documentaires liés aux questions européennes, Sergio Ghizzardi plante ici sa caméra dans l'arrière-cour des sommets et autres conseils des ministres. Laissant traîner son micro dans les conversations informelles, interrogeant parfois ses protagonistes entre deux portes, le réalisateur cherche à capter de petits moments révélateurs d'une période aussi troublée que décisive.

Ce procédé, contrebalancé par une voix off posée et quelques interviews plus sereines (notamment d'Herman Van Rompuy et de Jean-Claude Juncker), donne au film une dynamique intéressante. Même si son propos, pas spécialement des plus didactiques, s'adresse avant tout aux initiés...

  • DOCUMENTAIRE DE SERGIO GHIZZARDI.
  • Ce mercredi 2 octobre à 22h05 sur La Une.

En savoir plus sur:

Nos partenaires