À la télé ce mardi soir: Rwanda, la surface de réparation

08/04/14 à 07:00 - Mise à jour à 04/04/14 à 14:36

Source: Focus Vif

Rwanda, la surface de réparation dresse un portrait différent du Rwanda. Sans oublier de nous mettre face à nos responsabilités de colonisateur et de nous montrer l'horreur.

À la télé ce mardi soir: Rwanda, la surface de réparation

Enfants du club de foot de Nyanza © Idéale Audience

D'avril à juillet 1994, près d'un million de Rwandais ont été assassinés par leurs voisins, leurs connaissances et leurs proches. Aujourd'hui, victimes et bourreaux doivent vivre ensemble à nouveau. Enfants de criminels, de rescapés, de prisonniers ou d'exilés, les gosses portent le lourd héritage du dernier génocide du XXe siècle. A l'époque, Eugène Murangwa, capitaine de l'équipe nationale de football, s'est exilé. Aujourd'hui, il a créé une académie à Kigali et développe un projet de reconstruction par le sport sur des terres toujours hantées par le génocide.

Comment un tel racisme peut-il pénétrer une société? C'est ce que nous racontent François-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette et la voix d'Elsa Zylberstein à travers le prisme du football. Les premières équipes constituées de danseurs guerriers, le ballon rond utilisé pour inculquer les normes et les valeurs occidentales (seuls les Tutsis sont un temps considérés "aptes" à mener la modernisation du pays) ou encore le foot des années 80, qui sert à encadrer les foules et leur faire oublier la pauvreté, la faim, le virus du sida... Juste un peu longuet, Rwanda, la surface de réparation dresse un portrait différent du Rwanda. Sans oublier de nous mettre face à nos responsabilités de colonisateur et de nous montrer l'horreur. Comme ce stade de foot qui a servi de camp de concentration et où 11000 personnes, parmi lesquelles des mioches qui ne savaient même pas qu'ils étaient Tutsis avant la guerre, ont été sauvagement abattues. Voyage au bout de l'effroi.

  • DOCUMENTAIRE DE FRANÇOIS-XAVIER DESTORS ET MARIE THOMAS-PENETTE.
  • Ce mardi 8 avril à 22h20 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires