À la télé ce mardi soir: Prison Valley, l'industrie de la prison

30/04/13 à 11:17 - Mise à jour à 11:51

Présenté dans sa version télé, ce web-docu nous entraîne dans une partie du Colorado véritablement colonisée par les pénitenciers.

À la télé ce mardi soir: Prison Valley, l'industrie de la prison

Prison Valley, l'industrie de la prison © Philippe Brault

Alors qu'elle propose, avec About: Kate (voir p. 46), une expérience poussant l'interactivité vers de nouvelles frontières, Arte rediffuse l'excellent Prison Valley, web-docu assez pionnier dans le genre. Présentée dans sa version "télé" (et donc linéaire) ce mardi, l'essai de David Dufresne et Philippe Brault consacré à l'industrie de la prison au Colorado se savoure encore davantage sur Internet. Réalisé en 2009, Prison Valley est d'ailleurs encore disponible sur le site Arte.tv, où l'on peut véritablement découvrir les diverses manières d'aborder cette drôle de thématique: il est possible d'y consulter divers documents de recherche ou même d'entrer en contact avec les personnages qui jalonnent le récit. L'heure tardive à laquelle la chaîne franco-allemande diffuse ce documentaire ne doit donc pas être un frein à votre immersion dans le sujet...

En tant que telle, la version télé de Prison Valley demeure un documentaire fort et interpellant. Partis à la découverte de Cañon City, un bled perdu du Colorado où pas moins de 8000 personnes purgent leurs peines (sur un total de... 36 000 habitants!), les deux réalisateurs français ont tenté de comprendre ce phénomène assez unique. Appuyé sur un découpage soigné, sur une approche photographique bercée par une voix off prenante, leur film décortique autant les schémas économiques d'une telle industrie que ses implications sociales sur la vie locale. Notamment dans le comportement de matons forcément surreprésentés. Mais également sur les motels du coin, les restaurants et autres commerces qui n'existent qu'au travers de ces multiples pénitenciers. Un joli tour de force brillamment... exécuté.

DOCUMENTAIRE DE DAVID DUFRESNE ET PHILIPPE BRAULT.

Ce mardi 30 avril à 23h55 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires