À la télé ce mardi soir: Juifs et Musulmans, Si loin, si proches

22/10/13 à 12:24 - Mise à jour à 12:24

Source: Focus Vif

"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur." Ces mots de Winston Churchill, spécialiste en sages citations, résonnent à la vision de cette imposante série documentaire.

À la télé ce mardi soir: Juifs et Musulmans, Si loin, si proches

Juifs et Musulmans: Si loin, si proches © DR

Une entreprise qui sonne comme un appel à la raison. Quatre films pour une chronologie des rapports entre Juifs et Musulmans dans une Histoire qui les lie de manière irréfutable et irrémédiable, tant au niveau philosophique, mythologique que politique. Depuis toujours, les peuples de ces deux confessions se sont côtoyés, dans la douleur ou dans la paix, dans le respect ou dans la guerre, dans l'atrocité ou la raison. Notamment parce que l'avènement de l'islam, au début du VIIe siècle, s'est joué dans une péninsule arabique où les tribus juives s'étaient fait une place de choix. Banni de La Mecque, alors dominée par le polythéisme, Mahomet se réfugie en 622 à Médine, où il organise sa nouvelle religion, celle d'un "Dieu unique, transcendant, tout-puissant et miséricordieux". L'influence du judaïsme (ainsi que du christianisme) sur la pensée islamique originelle se révèle aussi évidente que cruciale: quand Mahomet se débarrasse l'une après l'autre des tribus juives de Médine, c'est aussi pour s'émanciper de ce lien spirituel tout en façonnant une identité propre à sa religion naissante. Parmi tant d'autres, c'est l'un des enseignements que l'on tire de ce premier épisode de Juifs et Musulmans: Si loin, si proches, intitulé Les origines: 610-721, dans lequel on apprend également qu'à l'époque, "les Juifs étaient des Arabes comme les autres"...

Appuyé sur un procédé binaire d'une efficacité narrative redoutable -des animations en style dessin animé pour illustrer des éclairages savants, sur fond noir, de spécialistes et d'historiens-, le film passionne de bout en bout. De par sa construction chronologique, il donne également envie d'engouffrer au plus vite les trois autres opus de cette série documentaire. Lesquels reviennent, jusqu'à nos jours, sur cette relation respect-haine cristallisée, depuis le début du XXe siècle, dans une Palestine que les deux peuples se disputent avec acharnement. Comment en est-on arrivé là? Comment Juifs et Musulmans, qui dans bien des parties du monde et à différents moments de l'Histoire avaient réussi à s'entendre et à s'influencer mutuellement, ont-ils fini par se combattre avec autant d'intensité? Arte vous propose ses éléments de réponse, dans une riche série de quatre films, diffusés ce mardi pour les deux premiers épisodes, mardi 29 et mercredi 30 pour les deux derniers. Nécessaire.

SÉRIE DOCUMENTAIRE DE KARIM MISKÉ, EMMANUEL BLANCHARD ET NATHALIE MARS.

Ce mardi à 22h35 sur ARTE Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires