À la télé ce lundi soir: The Housemaid/La Servante

16/06/14 à 07:00 - Mise à jour à 13/06/14 à 15:56

Source: Focus Vif

Arte a eu l'excellente idée de proposer le superbe film d'Im Sang-soo (un des chefs de file du nouveau cinéma coréen) et le non moins passionnant classique de 1960 dont il est le remake.

À la télé ce lundi soir: The Housemaid/La Servante

The Housemaid © DR

Le récit commence par l'engagement d'une domestique appelée à soulager une maîtresse de maison dans ses tâches ménagères, mais qui va vite manifester un comportement trouble, nourrissant un intérêt particulier pour le mari de sa patronne et finissant par nourrir de bien sombres desseins vis-à-vis d'une cellule familiale qui ne se doute de rien au départ... Entre thriller psychologique et point de vue social, le film original de Kim Ki-young adopte une violence peu banale, que l'on peut relier à celle de la guerre encore toute proche et d'une situation politique répressive, bloquée. 50 ans plus tard, le remake d'Im Sang-soo prend un tour plus sensuel, sans rien négliger des éléments violents mais en réduisant un peu les échos historiques et psychanalytiques du sujet initial. Deux films remarquables, deux preuves aussi que si la dictature ne s'en était pas mêlée, le cinéma coréen n'aurait pas dû tardivement renaître, tant le talent y était déjà immense voici un demi-siècle...

  • The House Maid, un drame de Im Sang-soo. Avec Jeon Do-yeon, Lee Jung-jae, Youn Yuh-jung. 2010. Ce lundi 16 juin à 20h50 sur Arte.
  • La Servante, un drame de Kim Ki-young. Avec Lee Heun-shim, Kim Jun-kyu, Joo Jung-nyeo. 1960. Ce lundi 16 juin à 22h30 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires