À la télé ce lundi soir: Rendez-vous l'été prochain

02/06/14 à 07:00 - Mise à jour à 30/05/14 à 16:08

Source: Arte

Un célibataire endurci découvre l'amour, tandis que son seul copain voit son couple se fissurer... Le seul film réalisé par le comédien Philip Seymour Hoffman, disparu au début de cette année, une comédie mélancolique sur l'amour et la solitude en milieu urbain.

À la télé ce lundi soir: Rendez-vous l'été prochain

Rendez-vous l'été prochain (Jack Goes Boating) © DR

Chauffeur de limousine à New York et quinquagénaire pataud, Jack ne supporte plus sa solitude. Clyde, son collègue et seul copain, qu'il appelle au secours, lui présente Connie, qui travaille dans le même établissement de pompes funèbres que sa femme, Lucy. Puis, pas à pas, il aide Jack à la conquérir, en lui apprenant à nager ou à faire la cuisine. Mais à mesure que le couple débutant, s'apprivoise maladroitement, celui de Clyde et Lucy, qui semblait indestructible, se fragilise.

Petites musiques de l'intime

Pour le seul film qu'il ait réalisé, Philip Seymour Hoffman, disparu au début de cette année, se montre aussi fin interprète de la nature humaine derrière la caméra que devant, et aussi minutieux dans la composition. S'emparant d'une pièce qu'avec John Ortiz et Daphne Rubin-Vega, il a d'abord jouée à New York, il signe une comédie mélancolique sur l'amour et la solitude en milieu urbain, superbement filmée et interprétée. Car chacun des personnages, derrière l'archétype qu'il semble incarner de prime abord, développe peu à peu une partition intime inattendue, une petite musique aussi touchante que complexe qu'aucune fausse note ne vient troubler. Du grand art.

  • Comédie dramatique de et avec Philip Seymour Hoffman. Avec Amy Ryan, John Ortiz. 2010.
  • Ce lundi 2 juin à 22h55 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires