À la télé ce jeudi soir: The Code

19/02/15 à 07:00 - Mise à jour à 16/02/15 à 12:11

Source: Focus

Récemment couronnée Fipa d'Or du meilleur scénario, The Code rappelle, s'il le fallait encore, que les séries australiennes se portent on ne peut mieux ces dernières années.

À la télé ce jeudi soir: The Code

Ashley Zykerman (Jesse Banks) © Playmaker

Un accident de la route aux circonstances troubles, dans l'outback australien. Un jeune gars qui court dans le désert, ensanglanté. Et une affaire qui, rapidement, va être étouffée par les plus hautes autorités du coin. Ned Banks est journaliste web. Il bosse pour un site dédié aux infos vite torchées, vite consommées. Son frère, Jesse, est un hacker un peu perturbé mentalement, et qui a déjà eu pas mal de soucis avec la justice. Quand Ned récupère des mains d'une enseignante la très compromettante vidéo de l'accident, il se retrouve mêlé à un complot lié à la firme Physanto, spécialisée en biotechnologies. Comme on peut l'imaginer, ce n'est que le début des ennuis pour Ned et Jesse, lesquels devront faire front pour percer les mystères de l'accident.

Récemment couronnée Fipa d'Or du meilleur scénario au dernier Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, The Code rappelle, s'il le fallait encore, que les séries australiennes se portent on ne peut mieux ces dernières années. Ce suspense en six épisodes, véritable carton de l'autre côté du monde, s'appuie sur une mécanique narrative aussi costaude que complexe. Le casting, tout aussi convaincant, compte en ses rangs un certain Aden Young, que l'on avait pu découvrir dans la superbe Rectify, où il interprétait un condamné à mort miraculeusement relâché. Dans The Code, Young joue un chef de cabinet peu scrupuleux, la série faisant intervenir dans son panel de personnages des flics, des politiciens, des trafiquants et des journalistes, le tout pour une intrigue qui rappelle peut-être trop, par endroits, 24 Heures Chrono. Certaines scènes semblent en effet sortir de ces catalogues de fictions à complots jaunis par l'usage. On ne s'ennuie néanmoins pas dans The Code, sans doute parce qu'il nous vient d'Australie un léger vent de fraîcheur. Les paysages majestueux du pays n'y sont probablement pas pour rien.

  • SÉRIE ABC CRÉÉE PAR SHELLEY BIRSE. AVEC DAN SPIELMAN, ASHLEY ZUKERMAN, ADELE PEROVIC.
  • Ce jeudi 19 février à 20h50 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires