À la télé ce jeudi soir: Sagan

21/08/14 à 07:00 - Mise à jour à 18/08/14 à 11:40

Source: Focus

Sylvie Testud incarne Françoise Sagan dans un téléfilm qui retrace la vie de la romancière précoce. Avec des acteurs de rénommée à ses côtés, elle habite son rôle et rend hommage à la femme libre qu'était Sagan.

À la télé ce jeudi soir: Sagan

La métamorphose de Sylvie Testud. sylvie testud - francoise sagan Jeanne balibar-peggy lionel abelanski-bernard franck silvie laguna- mme bartoli nora habib françoise verny alexis michalik- denis à23 ans © DR

En 2008, la réalisatrice française Diane Kurys (Diabolo menthe, Les enfants du siècle...) se fendait d'un biopic télé sur l'une des plus mythiques écrivaines du XXe siècle, Françoise Sagan. Interprétée par une Sylvie Testud en mode mimétique, Sagan a connu le succès très jeune. Un premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 alors qu'elle n'a que 18 ans et qui lui ouvre les portes du Paris mondain, de la dépense inconsidérée, de la célébrité. Fêtarde et excessive, la jeune femme va brûler la chandelle par les deux bouts, soignant son mal-être dans l'alcool, l'amour et l'insouciance. On parle alors de "La Sagan", le personnage prenant le pas sur la romancière. Porté par un casting impressionnant (Guillaume Gallienne, Lionel Abelanski, Denis Podalydès, Pierre Palmade, Jeanne Balibar...), ce téléfilm en deux parties se laisse regarder, même si, comme souvent dans les fictions télévisées francophones, les intentions sont soulignées à gros traits, l'interprétation suivant globalement le même schéma. On notera l'abattage impressionnant d'une Sylvie Testud un peu crispante par moments, mais qui rend grâce à la femme libre, frondeuse et fougueuse que pouvait être Sagan.

  • TÉLÉFILM DE DIANE KURYS. AVEC SYLVIE TESTUD, GUILLAUME GALLIENNE, PIERRE PALMADE.
  • Ce jeudi 16 août à 20h50 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires