Critique

À la télé ce jeudi soir: Pickpocket

Pickpocket de Robert Bresson © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Bresson rejette les codes du film policier au profit d’une forme extrêmement personnelle. Le résultat est haletant et très beau.

Robert Bresson reste dans l’Histoire du cinéma comme un des stylistes et des moralistes les plus originaux et les plus talentueux. Son art à la fois terriblement précis en termes de réalité, et poussé presque jusqu’à l’abstraction, trouve à s’exprimer d’idéale manière dans ce Pickpocket où il nous cheville aux pas et aux manoeuvres d’un jeune voleur à la tire. Michel sera arrêté, retrouvera la liberté puis la perdra encore au fil de ses mésaventures « professionnelles ». Mais il trouvera par contre quelque chose de tellement précieux: l’amour… Bresson rejette les codes du film policier au profit d’une forme extrêmement personnelle. Le résultat est haletant et très beau. Des comparaisons avec le grand roman de Dostoïevsky furent faites -à raison- lors de la sortie d’un film devenu presqu’immédiatement un classique. Les frères Dardenne, qui reconnaissent l’influence de Bresson, rendent à Pickpocket un hommage explicite à la fin de L’Enfant.

  • DRAME DE ROBERT BRESSON. AVEC MARTIN LA SALLE, MARIKA GREEN, JEAN PELEGRI. 1959.
  • Ce jeudi 20 novembre à 23h30 sur TV5.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content