À la télé ce jeudi soir: Le vaccin selon Bill Gates

30/05/13 à 07:00 - Mise à jour à 24/05/13 à 15:30

Sale bête que le palu. Le parasite, véhiculé par les moustiques anophèles, change de forme, s'adapte, déroute les chercheurs.

À la télé ce jeudi soir: Le vaccin selon Bill Gates

Le vaccin selon Bill Gates - Le paludisme ou malaria est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. © Arte

Depuis des décennies, on cherche. Sans trouver, malgré quelques avancées plus ou moins concluantes, de temps à autre. Le film de Frédéric Castaignède et Vincent Gaullier retrace l'un des derniers grands espoirs en date de la lutte contre cette terrible maladie, une maladie qui tue un million de personnes par an. Epaulée par la fondation du richissime et philanthrope Bill Gates, fondateur de Microsoft, la célèbre société pharmaceutique GSK tente de sortir un vaccin destiné à éradiquer le fléau. Des centaines de millions d'euros sont en jeu. Car les investissements sont gigantesques, et les possibles retombées tout autant. Le vaccin selon Bill Gates nous raconte tout cela, les espoirs de la science comme les enjeux économiques qui en découlent, le découragement comme l'espoir. Autant vous le dire: le vaccin ne s'est pas encore révélé totalement efficace. L'ouvrage, encore et encore, doit être remis sur le métier.

DOCUMENTAIRE DE FRÉDÉRIC CASTAIGNÈDE ET VINCENT GAULLIER.

Ce jeudi 30 mai à 22h30 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires