Critique

À la télé ce jeudi soir: Hombre

Paul Newman dans Hombre © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Le trait est parfois appuyé, mais l’histoire est belle, Newman épatant, et la photographie de James Wong Howe splendide.

Au milieu des années 60, le western traditionnel s’éteint lentement, subissant de plein fouet la concurrence des premières séries télévisées du genre. C’est le moment choisi par certains cinéastes politiquement engagés (à gauche) pour injecter une nouvelle énergie à travers des scénarios évoquant des sujets de société. Martin Ritt est de ceux-ci, et son Hombre reste une réussite. Paul Newman y incarne un sang-mêlé, métis de Blanc et d’Indien, regard bleu intense dans un visage hâlé. Passager d’une diligence, il en sauvera les occupants quand des bandits auront attaqué le véhicule. Des passagers dont plusieurs le considéraient jusque-là comme un marginal, voire un objet de méfiance ou de mépris à cause de ses origines… Le trait est parfois appuyé, mais l’histoire est belle, Newman épatant, et la photographie de James Wong Howe splendide.

  • WESTERN DE MARTIN RITT. AVEC PAUL NEWMAN, FREDRIC MARCH, RICHARD BOONE. 1966.
  • Ce jeudi 12 juin à 22h25 sur Club RTL.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content