À la télé ce dimanche: The Newsroom - Saison 1

08/09/13 à 07:00 - Mise à jour à 06/09/13 à 12:23

Source: Focus Vif

The Newsroom, c'est la nouvelle série d'Aaron Sorkin (The Sopranos) pour HBO, qui relate le quotidien d'une équipe de JT. En intégralité ce dimanche sur Be Séries.

À la télé ce dimanche: The Newsroom - Saison 1

The Newsroom © BeTV

Dans l'univers de la télé, Aaron Sorkin est une légende. Parce qu'il est à l'origine de The West Wing, l'une des premières séries, avec The Sopranos, à s'être extraites de la banalité pour rejoindre le cercle des oeuvres fictionnelles importantes de ce début de siècle. Egalement scénariste de cinéma (A few good men, Charlie Wilson's War, The Social Network...), Sorkin se relançait en 2012 dans le showrunning d'une série, The Newsroom, qui, diffusée par HBO, relatait le quotidien d'une équipe de JT emmenée par Will McAvoy, star de l'antenne que le retour de son ancienne compagne MacKenzie McHale, revenue dans l'équipe, va fortement perturber.

On en attendait forcément beaucoup du nouvel essai de Sorkin. Mais le résultat se révèle plutôt décevant: trop théâtrale pour être crédible, cette chronique sur-écrite étale la maestria de son créateur autant qu'elle déforce son propos. Brillante d'une certaine manière, mais écoeurante d'une autre, cette chronique ultra-documentée manque clairement d'humanité. Jeff Daniels y tire certes son épingle du jeu en vieux singe de l'info, mais rien n'y fait: rapidement, The Newsroom lasse. Et c'est dommage.

  • Une série HBO créée par Aaron Sorkin. Avec Jeff Daniels, Emily Mortimer, Alison Pill.
  • Ce dimanche 8 septembre à 14.10 sur Be Séries.

En savoir plus sur:

Nos partenaires