À la télé ce dimanche soir: Les Marx Brothers en folie!

21/12/14 à 07:00 - Mise à jour à 19/12/14 à 16:44

Source: Focus

Voici 80 ans (!), les Marx étaient à leur sommet, comme en témoigne le mini-festival proposé par Arte en cette période de fêtes.

À la télé ce dimanche soir: Les Marx Brothers en folie!

La Soupe au canard © DR

Le marxisme, tendance Groucho, se porte bien aujourd'hui encore, avec pour héritier de tout premier plan Sacha Baron Cohen, dont Borat et The Dictator auraient plu aux Marx Brothers, et dont l'humour ravageur doit plus aux frères burlesques qu'à Charlie Chaplin, quoi qu'on en dise... Voici 80 ans (!), les Marx étaient à leur sommet, comme en témoigne le mini-festival proposé par Arte en cette période de fêtes. Groucho, Chico, Harpo et Zeppo tournaient un ou deux films par an, connaissaient un grand succès public et se voyaient attribuer du génie par les plus inattendus des spectateurs, tels les surréalistes français, que leur comique anarchisant réjouissait particulièrement. Le rire suscité par les frangins dynamitait la bienséance, les conventions sociales, la morale établie, et ce avec une folle énergie physique et verbale.

La théorie du chaos

Ainsi cette Soupe au canard, qui est leur chef-d'oeuvre et dont le délire n'est pas aussi gratuit qu'il pourrait y paraître. En 1933, année d'accession d'Hitler au pouvoir en Allemagne, les Marx épinglent un leader (joué par Groucho) dont les provocations vont mener le pays -imaginaire mais européen- à une guerre avec l'Etat voisin... Dans Monnaie de singe, les frères sont passagers clandestins sur un bateau et se retrouvent embringués dans un conflit entre gangsters. Et dans L'Explorateur en folie, c'est la haute société que leurs manigances perturbent fortement. Les codes et les règles sont de peu de poids pour les Marx, rapides à les violer les uns après les autres avec une folle énergie et un sens de l'absurde poussé à incandescence. Les frères avaient débuté sur scène, au music-hall, et leur jeu très physique devant la caméra en porte assurément la trace. Dans les trois films programmés par Arte, ils sont encore à quatre, avec ce Zeppo que tout le monde a tendance à oublier parce qu'il conservait, pour sa part, une certaine normalité. Zeppo allait quitter le groupe avant Une nuit à l'opéra, nouveau sommet d'humour inventif et déchaîné, qu'il serait bon de reprogrammer à son tour!

  • L'EXPLORATEUR EN FOLIE, COMÉDIE DE VICTOR HEERMAN. AVEC LES MARX BROTHERS. 1930. Dimanche 21/12 à 23h05 sur Arte.
  • LA SOUPE AU CANARD, COMÉDIE DE LEO MCCAREY. AVEC LES MARX BROTHERS. 1933. Jeudi 25/12 à 23h30 sur Arte.
  • MONNAIE DE SINGE, COMÉDIE DE NORMAN Z. MCLEOD. AVEC LES MARX BROTHERS. 1931. Jeudi 25/12 à 00h40 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires