A la télé ce dimanche soir: Bad 25

22/06/14 à 04:00 - Mise à jour à 20/06/14 à 15:35

Source: Focus Vif

Plus de 73 millions de fans sur Facebook. Un deuxième album posthume, Xscape, sorti le 12 mai dernier orchestré par des producteurs en vue. De Timbaland au collectif Stargate (Beyoncé, Rihanna) en passant par Rodney Jerkins (Lady Gaga, Black Eyed Peas) et J-Roc... Qu'on le veuille ou non, cinq ans après sa mort, Michael Jackson reste l'incontestable King of pop.

A la télé ce dimanche soir: Bad 25

BAd 25 © DR

En 2012, pour fêter les 25 piges de Bad, son quart de siècle, Spike Lee (le réalisateur de Do The Right Thing et de Malcolm X) signait un documentaire à travers lequel il racontait l'un des disques les plus célèbres et plus vendus de tous les temps. Le septième déjà en studio de son auteur, dernière étape de son triptyque avec Quincy Jones, est le successeur de la machine à tubes Thriller sorti cinq ans plus tôt. Mais Michael aime les défis. I Just Can't Stop Loving You, Bad, The Way You Make Me Feel, Man in the Mirror et Dirty Diana. Cinq de ses titres (il en avait composé septante pour les neuf qui figurent sur l'album) termineront numéro 1 du Billboard américain. Un score seulement égalé par le Teenage Dream de Katy Perry.

Directeur artistique, chorégraphes, musiciens, journalistes, président de CBS, avocat, garde du corps, confidents... Michael Jackson lui-même, Quincy Jones, Kanye West, Mariah Carey ou encore Sheryl Crow qui a entamé sa carrière comme choriste du plus grand rival de Prince sur une tournée en 1988... Tout le monde est là pour évoquer ce que ?uestlove appelle le premier album de pop fait pour remplir des stades. Même Martin Scorsese et le scénariste de La Couleur de l'argent Richard Price, qui ont signé le premier clip (Michael préférait utiliser le terme de court métrage) du disque, et Wesley Snipes, encore inconnu, qui y joue un chef de gang, y vont de leurs commentaires. Une bonne heure pour pénétrer les coulisses d'un mythe et effleurer le plus grand mystère de la pop music.

DOCUMENTAIRE DE SPIKE LEE. Dimanche 22 juin. 22.40. Arte

En savoir plus sur:

Nos partenaires