À la télé ce dimanche: Game of Thrones - saison 3 (l'intégrale)

23/06/13 à 07:00 - Mise à jour à 21/06/13 à 12:26

C'est assurément la série phénomène de ces dernières années. Be Séries nous la diffuse d'une traite, histoire de passer un dimanche sous la couette.

Le Web n'a parlé que de cela. Enfin pas que, mais beaucoup. Et frénétiquement. L'épisode 9 de la saison 3... Grosse sensation. Quoi qu'on en pense, on ne peut enlever à Game of Thrones son statut de phénomène. Des audiences de feu pour une télé payante comme HBO, une fan-base aussi étendue qu'acharnée, des téléchargements innombrables de par le monde: depuis Lost, on n'avait plus connu tel engouement pour une fiction télé. Justifié? Disons que, malgré les quelques réticences que nous avons pu émettre au sujet de GOT, il est indéniable que David Benioff et D.B. Weiss ont fait du bon boulot dans l'adaptation des bouquins de George R.R. Martin.

Cette saison 3, que Be Séries a la bonne idée de diffuser d'une traite, n'en finit pas de nouer et dénouer de multiples intrigues, gagnant encore en complexité narrative et en qualité de dialogues ce qu'elle perd en sexe cheap et en violence bourrine, principaux écueils des saisons précédentes. Il faut s'accrocher bien fort à son canapé pour réussir à suivre tous les enjeux soulevés dans ces dix épisodes. Il est toujours question, bien entendu, du Trône de Fer et de ses divers prétendants, légitimes ou non, suite à la bataille gagnée à la fin de la saison 2 par l'insupportable Roi Joffrey. La narration ultra éclatée reste malgré tout organique et joliment maîtrisée, même si elle raréfie, à force de multiplier les trajectoires et les personnages secondaires, quelques figures pivots qu'on aurait peut-être aimé voir s'affirmer davantage. On pense notamment à Lord Tyrion, interprété par l'impeccable Peter Dinklage. Reste une série costaude, dans tous les sens du terme, qui devrait, vu l'étendue de ses enjeux narratifs, s'étendre sur de longues années encore. Peut-être parce que ses auteurs n'ont pas peur, comme dans l'épisode 9, de... Ouf, on allait spoiler.

UNE SÉRIE HBO CRÉÉE PAR DAVID BENIOFF ET D.B. WEISS. AVEC PETER DINKLAGE, LENA HADEY, EMILIA CLARKE.

Ce dimanche 23 juin à 14h40 sur BE.

En savoir plus sur:

Nos partenaires