15 nouvelles séries télé à surveiller en 2014 (vidéos)

28/01/14 à 17:06 - Mise à jour à 17:35

Source: Focus Vif

Lancée sur les chapeaux de roue avec l'impeccable True Detective, 2014 annonce quelques autres séries fort alléchantes.

15 nouvelles séries télé à surveiller en 2014 (vidéos)

True Detective - Matthew McConaughey et Woody Harrelson © HBO

True Detective

SÉRIE HBO CRÉÉE PAR NIC PIZZOLATTO. AVEC MATTHEW MCCONAUGHEY, WOODY HARRELSON, MICHELLE MONAGHAN.

Et si le véritable événement séries de l'année 2014 s'était déjà produit, les vapeurs du réveillon et les effluves de l'épiphanie à peine évaporées? On se pose sérieusement la question à la vision de True Detective. Ou comment la chaîne HBO, un peu larguée en 2013 (pas de nouveauté majeure), revient directement mettre tout le monde d'accord. De fait, True Detective impose instantanément un ton, une atmosphère, une rigueur que l'on ne retrouve que chez les tout grands. Grands films ou grandes séries. Pas de quoi s'affoler, nous direz-vous très sagement, on n'est qu'au tout début de l'aventure: mais si le quasi inconnu Nic Pizzolatto, à l'écriture et à la gestion, parvient à garder le rythme, la série file tout droit vers le panthéon.

2012. Les détectives Martin Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew McConaughey) reviennent, chacun de leur côté, face aux enquêteurs qui les interrogent sur une affaire étrange qu'ils ont tous deux tenté de dénouer, en 1995. Depuis, leurs chemins se sont séparés, mais leurs flash-backs nous replongent dans cette enquête étrange, poisseuse, menée par deux policiers d'un genre particulier. Cohle, détective taiseux, philosophe, pessimiste, fait équipe depuis trois mois avec Hart, père de famille largement plus simple et prosaïque, quand ils découvrent au bas d'un arbre une jeune prostituée violée, ligotée et coiffée de bois de cerf. L'enquête démarre. Poussant les deux hommes à solidifier des liens qui, jusque-là, étaient demeurés strictement professionnels.

Le souffle et la densité présents dans True Detective happent instantanément. On va prendre son temps, clairement. Le temps, surtout, de comprendre qui est Rust Cohle, dont la noirceur et les diatribes métaphysiques feront probablement pas mal d'envieux au coeur de la planète scénario... Même si ses dernières prestations (dans le superbe Mud, notamment) ne laissaient plus le moindre doute à ce sujet, Matthew McConaughey est décidément l'un des tout grands acteurs de sa génération. Absolument bluffant dans ce nouveau rôle, celui d'un flic aussi atypique qu'éloigné des clichés rabâchés à longueur de fictions, il donne une réplique impressionnante à Woody Harrelson et Michelle Monaghan, qui ont tous deux suffisamment de bouteille pour donner le change on ne peut plus proprement. On attend donc la suite avec impatience, d'autant que cette première saison sera bouclée en huit épisodes seulement, et qu'au même titre que l'intrigue, les personnages principaux seront renouvelés à chaque saison. True pleasure...

Helix

SÉRIE SYFY CRÉÉE PAR RONALD D. MOORE. AVEC BILLY CAMPBELL, KYRA ZAGORSKY, JORDAN HAYES.

Etrennée début janvier sur la chaîne thématique SyFy, Helix était attendue au tournant. Notamment parce qu'à la plume, on retrouve Ronald D. Moore, le père de la cultissime Battlestar Galactica, diffusée entre 2003 et 2009 sur la même chaîne. Moore revient sur Terre pour Helix, même s'il situe l'action dans un centre de recherche établi en plein Antarctique, histoire de créer un étouffant huis clos à l'enjeu assez terrifiant: une équipe de scientifiques est dépêchée sur place, pour identifier les causes du décès affreux de deux chercheurs et la mutation, tout aussi inquiétante, d'un troisième homme. Rapidement, cette (en)quête va se transformer en contre-la-montre doublé d'un petit jeu de massacre... Si elle manque clairement de subtilité dans les dialogues, dans la typologie des personnages et dans l'interprétation, Helix s'appuie sur un scénario en béton, multipliant de manière assez crédible les zones de suspense et les enjeux narratifs. Autant dire que là aussi, on attend la suite.

The Spoils of Babylon

MINI-SÉRIE IFC CRÉÉE PAR MATT PIEDMONT ET ANDREW STEELE. AVEC TOBEY MAGUIRE, KRISTEN WIIG, TIM ROBBINS.

Grimé en vieux producteur-écrivain-acteur-réalisateur-financier, le génie Will Ferrell, alias Eric Jonrosh, introduit les épisodes d'une mini-série qu'il aurait donc produite-écrite-jouée-réalisée-financée dans les années 70, quand personne ne faisait confiance à son incommensurable talent. The Spoils of Babylon, c'est la mise en abyme de l'année, une série dans la série, une pantalonnade par endroits hilarante, complètement absurde, moquerie des productions ultra kitsch de l'époque, derrière laquelle on retrouve l'incubateur d'humour Funny or Die (capsules diffusées sur Internet et sur HBO) cher à Will Ferrell et à Adam McKay. Appuyée sur un casting 32 étoiles, The Spoils of Babylon a tout de l'ovni télévisuel aussi dingue qu'inégal. Bonheur.

Chozen

SÉRIE ANIMÉE FX CRÉÉE PAR DANNY MCBRIDE. AVEC LES VOIX DE BOBBY MOYNIHAN, MICHAEL PEÑA, HANNIBAL BURESS.

Danny McBride est vulgaire. Mais drôle. Mais vulgaire. Mais drôle. Et c'est aussi Kenny Powers, la plus célèbre coupe mulet de la télé américaine, dans la toujours étonnante Eastbound & Down. McBride débarque ici sur FX, la chaîne de la virilité par excellence, sous forme animée, avec un cartoon plutôt rigolo sur un rappeur injustement condamné qui tente de reprendre son dû à son retour de prison. On attend le reste pour voir si cela décolle vraiment.

Les Disquettes

SÉRIE CANAL + CRÉÉE PAR RIAD SATTOUF. LANCEMENT: NON PRÉCISÉ.

Riad Sattouf, qu'on ne présente plus aux amateurs de BD et qui, pour les autres, a notamment commis le très convaincant Les Beaux gosses, prépare une série pour Canal+. Une comédie "geek rétro", comme son intitulé le laisse présager, qu'on devrait découvrir un peu plus tard dans l'année. De quoi confirmer le regain de forme des séries françaises? Si Engrenages ou Les Revenants ont replacé l'Hexagone sur la carte du monde séries, il manque encore à nos voisins une vraie bonne comédie...

Looking

SÉRIE HBO CRÉÉE PAR MICHAEL LANNAN. AVEC JONATHAN GROFF, FRANKIE J. ALVAREZ, MURRAY BARTLETT. LANCEMENT: 19 JANVIER.

Dans la foulée de True Detective, HBO tire une nouvelle cartouche avec Looking, dans laquelle on suivra le destin de trois amis homosexuels qui tentent de se faire une place au soleil à San Francisco. Cela faisait un petit moment qu'une série n'avait plus été centrée sur des personnages gays (après The L Word ou Queer as Folk): la bande-annonce nous promet une sorte de comédie douce-amère en mode survie, un peu comme How to Make it in America.

Penny Dreadful

SÉRIE SHOWTIME CRÉÉE PAR JOHN LOGAN. AVEC EVA GREEN, JOSH HARNETT, TIMOTHY DALTON. LANCEMENT: 2014.

Dans la série "j'ai un casting de rêve, bonjour", Penny Dreadful fait assez fort puisqu'on retrouve, au-delà des Josh Harnett, Eva Green et autre Timothy "007" Dalton, deux monstres sacrés du cinéma contemporain au générique. Le cinéaste Sam Mendes à la production exécutive et le scénariste John Logan (Gladiator, The Aviator, Skyfall...) au showrunning: cette intrigue surnaturelle située à Londres, en pleine période victorienne, a véritablement tout pour elle. Confirmation, ou déception, dans le courant de l'année.

Fargo

SÉRIE FX CRÉÉE PAR NOAH HAWLEY. AVEC BILLY BOB THORNTON, JOEY KING, MARTIN FREEMAN. LANCEMENT: 15 AVRIL.

Le petit chef-d'oeuvre des frères Coen (l'histoire d'un kidnapping foireux) se voit donc adapté au petit écran, confirmant que le piston fonctionne désormais aussi bien dans les deux sens. Le casting est on ne peut plus intéressant et, même si la perplexité nous guette, on sera attentif à ce que cela donne, dès le 15 avril.

Fargo - Allison Tolman et Bob Odenkirk

Fargo - Allison Tolman et Bob Odenkirk © Chris Large/FX

The Strain

SÉRIE FX CRÉÉE PAR GUILLERMO DEL TORO ET CHUCK HOGAN. AVEC COREY STOLL, MIA MAESTRO, DAVID BRADLEY. LANCEMENT: COURANT 2014.

Grosse attente autour de cette nouvelle série FX, puisqu'elle réunit ce maître de l'angoisse qu'est Guillermo del Toro et son complice Chuck Hogan, dans l'adaptation du roman qu'ils ont écrit ensemble voici quatre ans. Soit une histoire de vampires qui prend pour prémices un avion où tous les passagers ont été sauvagement tués. Del Toro signe le pilote. Impatience, donc.

Wayward Pines

SÉRIE FOX CRÉÉE PAR CHAD HODGE. AVEC MATT DILLON, MELISSA LEO, CARLA GUGINO. LANCEMENT: COURANT 2014.

Deux agents fédéraux disparaissent à Wayward Pines. L'agent Ethan Burke est dépêché sur place pour enquêter, mais alors qu'il approche de la ville, il est victime d'un accident. A son réveil, il réalise qu'il n'a plus aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Si la présence de Matt Dillon dans le casting peut attiser la curiosité, c'est surtout le nom de M. Night Shyamalan qui confère à Wayward Pines son statut de "série très attendue en 2014". Le metteur en scène d'origine indienne, considéré comme un génie ou comme un fumiste en fonction des sensibilités (The Sixth Sense, The Village, Lady in the Water...), assurera en effet la réalisation du pilote et la co-production.

Wayward Pines

Wayward Pines © FOX

The Red Road

SÉRIE SUNDANCE CHANNEL CRÉÉE PAR AARON GUZIKOWSKI. AVEC MARTIN HENDERSON, JULIANNE NICHOLSON, ANNALISE BASSO. LANCEMENT: 27 FÉVRIER.

Deux grands arguments pour ne pas louper The Red Road. Le premier tient à la chaîne sur laquelle il sera diffusé. Avec Top of the Lake ou Rectify, Sundance Channel ne s'est jamais trompée en 2013. Mais c'est davantage encore l'implication dans le projet de James Gray, certainement l'un des plus grands cinéastes contemporains, qui devrait achever de vous convaincre. Le réalisateur de Two Lovers et de The Immigrant sera aux manettes du pilote de cette série en immersion dans la communauté indienne. Clairement l'un des "must see" de l'année.

The Knick

MINI-SÉRIE CINEMAX (HBO) CRÉÉE PAR JACK AMIEL ET MICHAEL BEGLER. AVEC CLIVE OWEN, ANDRE HOLLAND, JULIET RYLANCE. LANCEMENT: COURANT 2014.

Au rayon des stars du Septième art prêtes à passer la tête dans la petite lucarne en 2014, le très prolifique Steven Soderbergh (à la production et à la réalisation) ainsi que le génial Clive Owen (devant la caméra) ont de quoi susciter de grandes attentes. Leur mini-série raconte l'histoire d'un hôpital au tout début du XXe siècle. Autant dire que les fans de séries seront scotchés à leur meilleur Internet pour voir le plus rapidement possible ce que ça donne.

The Knick

The Knick © Aymann Ismail/ANIMALNewYork

Mais aussi...

Tyrant (FX), par les créateurs de Homeland, dès cet été, pour voir s'ils ont renoué avec l'inspiration; Extant (le 2 juillet sur CBS), parce qu'on y retrouvera Halle Berry et que retrouver Halle Berry, c'est toujours un bonheur; The Leftovers (HBO cet été), parce que c'est l'une des têtes pensantes de Lost (Damon Lindelof) au showrunning et que, quoi qu'on pense de Lost, la série a vraiment marqué la décennie précédente; Mixology (ABC, 26 février), parce que le titre et le scénario paraissent sexy; enfin des tonnes des séries et mini-séries anglaises ou scandinaves qui, comme chaque année, viendront créer la surprise.

Nos partenaires