Recyclart Holidays: Pain Publik, Tricot Trottoir et perles de mauvais goût

18/06/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

A partir du 28 juin, le square des Ursulines prendra des allures de vacances. Pendant sept semaines, chaque jeudi et vendredi sera synonyme d'évasion estivale.

A défaut de partir en vacances, les Bruxellois se réjouiront du progamme concocté par le Recyclart cet été. Jusqu'au 2 août, tous les jeudis seront consacrés à des projections de films. Et pas n'importe quels films, puisqu'il s'agira de perles de mauvais goûts puisées dans le cinéma des années 1950 à 1970. Sadomasochistes, gogo danceuses torrides et catcheuses, les extraits ont été choisis avec soin pour satisfaire le public. Une fois le film terminé, la soirée se poursuit à l'intérieur avec des concerts de tout genre: punk, noise, jazz, électronique, mambo, slam...

Et le jeudi, c'est l'occasion de profiter de la présence des designers polonais AHAHA pour faire sérigraphier des dessins sur son t-shirt, sac de toile ou autre textile. Envie de s'offrir une nouvelle tête? Le coiffeur Phyl rôdera dans les parages équipé de sa paire de ciseaux tous les jeudis de 21h à 23h. La coupe est gratuite.

Au programme également, une série d'expositions prévues sous les arcades de la gare. Christophe Bier et Jimmy Pantera ont tenté de mettre en images l'âge d'or de la Sexploitation en Europe et aux Etats-Unis. Le résultat: deux volumes d'Orgasmo. Pour la résidence Napoléon, le plasticien Vincent Laute montera une installation faite de peintures abstraites et le Studio Marcel présentera le fruit de trois années de travail photographique réalisé avec des réfugiés du Petit Château. Et à travers ces images, Abel, un habitant du quartier, emmènera les visiteurs au coeur du Congo, son pays d'origine.

Les vendredis, c'est plus ou moins le même principe, mais pour les adeptes du dancefloor. Le Recyclart ouvre ses portes aux DJ's pour des soirées enivrantes (5 euros). Le 28 juin par exemple, DJ Leblanc fera baigner les lieux dans une ambiance soukous inspirée de sons issus du Kenya, de Tanzanie et du Zimbabwe. Le live de l'Argentin Pedro Canale envoûtera la salle de ses sons de flûte et de guitares folk mélangés à des percussions indigènes. Le 12 juillet se déroulera une nuit spéciale musique de film. Toutes les heures, la soirée prendra une nouvelle tournure. Du psychédélique à la science-fiction, en passant par le crime et l'horreur, l'ambiance évoluera en fonction des changements de genre de musique et d'images.

D'autres activités sont prévues pour cette nouvelle édition du Holidays Summer Festival. À l'atelier Pain Publik, un boulanger apprend aux débutants comment préparer son pain. Une fois la pâte pétrie et reposée, direction le four en plein air. Le 11 juillet, libre à chacun d'apporter ses ingrédients pour agrémenter une pâte à pizza maison. Et dès l'ouverture de l'atelier, des barbecues accrochés à des vélos seront installés sur le square des Ursulines.

Pour les passionnés de tricot et d'écologie, le collectif bruxellois Tricot Trottoir, soucieux des questions environnementales, proposera de tricoter des costumes en déchets en plastique, qui défileront lors du cortège des Géants des Marolles. Une manière d'éveiller les consciences au problème des déchets en plastique.

L.C. (stagiaire)

Nos partenaires