Pierre Laroche, homme de théâtre belge, est décédé

05/03/14 à 15:18 - Mise à jour à 10/03/14 à 11:49

Source: Focus Vif

Le cofondateur de l'IAD avait de multiples casquettes qui confirmaient son talent: acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Il s'est éteint ce lundi 3 mars à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.

Pierre Laroche, homme de théâtre belge, est décédé

Pierre Laroche dans "Le rêve d'un homme ridicule" de Dostoïevski © La Bellone

Le parcours de Pierre Laroche, depuis son premier rôle professionnel en 1953, est épatant. On ne compte plus le nombre exact - 200 environ - de spectacles dans lesquels il s'est investi. Il entretenait cependant un lien privilégié avec le théâtre Rideau de Bruxelles. Mais c'est surtout en tant professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et cofondateur de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve qu'on le connait le mieux.

Acteur sur les planches bien sûr, il a également joué des rôles entre autres dans Sur la terre comme au ciel de Marion Hänsel (1992) et Mariées mais pas trop de Catherine Corsini (2003) au cinéma. Le petit écran n'est pas en reste avec son intervention dernièrement dans HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher (2011). En tant que metteur en scène, on lui doit notamment L'Instruction de Peter Weiss (1967) et L'Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel (1968). Cette liste non exhaustive tient tout de même à souligner son travail en réalisation et scénarisation dans de nombreux projets divers.

Des hommages du milieu artistique fleurissent sur le Web, notamment celui de Jean-Claude Berutti, personnalité française du théâtre. Dans une longue lettre, il s'adresse à son ami décédé et souligne son professionnalisme: "J'ai appris mon métier avec les acteurs, les très bons acteurs, et pour la plupart, en Belgique, avec toi en particulier, mais aussi avec ceux que tu as formé. Et ce que j'ai surtout retenu avec eux, avec toi d'abord, c'est ce "cotoiement" de l'extrême sérieux avec l'amusement..." Par ailleurs, Conversation d'arrière scène, un portrait radiophonique signé Guillaume Istace et Régis Duqué, refait surface sur la Toile. On peut y entendre une heure durant le touchant témoignage de l'artiste regretté.

Conversation d'arrière scène: Pierre Laroche by Focus Vif on Mixcloud

Le théâtre Le Public à Bruxelles avait célébré les 80 printemps de Pierre Laroche le 5 septembre 2011. Fadila Laanan, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avait prononcé un discours en cette occasion. L'octogénaire avait alors présenté son spectacle L'Élégance de l'éphémère. L'élégance était un mot qui le caractérisait parfaitement, et cette élégance perdurera bien au-delà de l'éphémère.

Nos partenaires