Ottokar: en route vers le théâtre, les jeunes!

05/03/13 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

A l'occasion de la Journée Mondiale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse, chaque année, le l'ASBL Ottokar organise un festival itinérant. La cinquième édition se déroulera à Liège, du 2 au 30 mars.

Ottokar: en route vers le théâtre, les jeunes!

© Ottokar ASBL et CCR Liège

Le temps d'une représentation, un parc, un bus scolaire ou un canal se transforme en scène éphémère. Faire découvrir aux familles, aux écoles et aux pouvoirs publics les ressources artistiques et culturelles de leur région, tel est l'objectif du festival Ottokar. Après Namur, Verviers, Ath et La Louvière, Liège accueille la cinquième édition. Le fil rouge cette année: les liens entre littérature jeunesse et théâtre pour jeune public. Comment un dramaturge est-il inspiré par une histoire pour le jeune public? Comment fait-il pour la mettre en scène? Des spectacles de théâtre, des expos, des jeux "qui font parler", des ateliers d'art plastique, des jeux autour du conte... C'est ce qui attend les petits de 3 à 14 ans et leur famille.

Pourquoi "Ottokar"?

"Ottokar", c'est l'ASBL qui organise ce festival annuel. Mais le nom n'est pas né du hasard. Il fait bien sûr référence à l'itinérance du spectacle, qui se déroule dans les rues de Liège et ses environs. Mais il reflète aussi une volonté de souligner les coûts que doivent payer les écoles pour pouvoir amener leurs petits découvrir des spectacles dans toute la Belgique.

Le 22 mars, dans le cadre du festival, le Centre culturel de Liège accueillera un colloque sur le thème des "Imaginations". Des scientifiques, des artistes, des pédagogues se rassembleront pour tenter de sonder notre imagination et d'en décrypter les diverses facettes.

Adèle Dachy

Festival Ottokar, du 2 au 30 mars à Liège et colloque "Imaginations", vendredi 22 mars de 9h à 17h aux Chiroux (Centre culturel de Liège) www.ccrliege.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires