Mons 2015, la ville pour terrain de jeu

28/04/15 à 17:04 - Mise à jour à 07/05/15 à 11:45

Mons, capitale Européenne de la culture 2015 accueillera un événement des plus originaux du 14 au 23 mai prochains. Le festival Ville en jeu(x) viendra semer le trouble dans toute la cité du Doudou.

Mons 2015, la ville pour terrain de jeu

Dominoes. © Simo Karisalo

Mons est en pleine mutation et une kyrielle d'installations urbaines ont fleuri un peu partout depuis le début de l'année dans le but de fêter la culture. Le festival Ville en jeu(x) remet une couche et offre la ville à une horde d'artistes et performeurs qui viendront amuser et faire rêver les visiteurs. Au-delà de ça, ces artistes se sont donnés pour mission de raviver l'idée du vivre ensemble et auront tous à coeur de "perturber l'ordre des évidences, de montrer que le monde n'est pas fatalement comme il est et que l'imaginaire permet de transformer notre perception de la collectivité et de sa géographie", comme l'explique l'organisation dans un communiqué.

Tout un programme

Afin d'amener le public à réfléchir sur un environnement urbain toujours plus balisé, de nombreux spectacles sont programmés durant ces deux semaines.

Il y aura tout d'abord un projet d'ouverture baptisé Dominoes (*). L'idée est simple: une succession de dominos tombant les uns après les autres. Sauf qu'ici, ce ne sont pas moins de 7000 blocs de béton qui seront alignés sur plus de deux kilomètres. Ils créent une trajectoire à travers les rues, les parcs et même les bâtiments. 250 bénévoles et 3 mois de travail pour 24 minutes de spectacle durant lesquels la ville sera transformée en un immense jeu de construction dans un souffle de poésie. Le béton sera par la suite récupéré et servira à rénover des bâtiments appartenant au CPAS de Mons. Le spectacle se voudra également participatif car, via l'application Beehive Mons 2015, il sera possible de filmer le passage des dominos et de les envoyer directement sur un mur connecté .

Red Ball à Barcelone en 2002

Red Ball à Barcelone en 2002 © Jaume Master

A côté de cela, on retrouvera une série de fils rouges, des projets transversaux tout au long du festival. C'est le cas de Red Ball. Il s'agit de l'oeuvre d'un artiste new-yorkais, Kurt Perschke, qui gonflera d'air une boule rouge de trois mètres de diamètre. Celle-ci sera disposée à divers endroits de la ville et changera de place chaque jour. En bouchant des passages et en s'insérant dans le paysage urbain, la Red Ball permettra de susciter la curiosité, attirer les regards et bouger les perspectives..

Manu tension, réparateur de rues et panseur d'espaces, arpentera aussi la ville de Mons. Armé de quelques outils et d'un pot de peinture rouge, il soignera, à sa façon, les "bobos" de la cité. Les trous se verront de la sorte mutés en oeuvres d'art urbain.

Le dernier projet transversal est Que puis-je pour vous? Derrière ce titre se trouve une idée originale: ouvrir le dialogue entre artistes et citoyens. Un standard téléphonique est mis en place depuis le 27 avril et ce, jusqu'au 23 mai. Des performeurs prennent les appels et le spectateur devient ainsi commanditaire en proposant l'oeuvre artistique dont il rêve.

Les gens de couleur.

Les gens de couleur. © Françoise Léger

Pour finir, le festival Ville en jeu(x) proposera des projets ponctuels. Le public pourra, entres autres, admirer Ô Mortels, une chorégraphie filmées, tout en taches lumineuses signée par le grapheur belge Bonom. Domini Public, un show participatif où le public est mis à contribution. La Chasse, une quête au trésor revisitée ou encore Les gens de couleur, des personnages monochromes qui déambulent dans la cité afin de remettre la couleur à l'échelle humaine.

Quinze jours qui prônent une culture différente via le ludique et le participatif dans une capitale européenne de la culture en évolution constante.

Mons 2015, la ville pour terrain de jeu

* L'équipe de Focus sera sur place le 14 mai pour le spectacle Dominoes. Si vous êtes intéressés d'y participer avec nous et recevoir un t-shirt aux couleurs de Focus Vif, envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées et votre taille à focusvif@levif.be (objet: Dominoes).

Festival Ville en jeu(x), du 14 au 23 mai dans le cadre de Mons 2015. Infos et programmation complète: www.mons2015.eu

En savoir plus sur:

Nos partenaires