Les Molières récompensent Catherine Frot et le Belge Christian Hecq

24/05/16 à 08:44 - Mise à jour à 08:36

Source: Belga

Catherine Frot a remporté le Molière de la meilleure actrice, la même année que son César pour sa performance dans Marguerite. Un doublé inédit.

Les Molières récompensent Catherine Frot et le Belge Christian Hecq

Catherine Frot, Molière de la meilleure actrice. © AFP/Patrick Kovarik

Le gratin du théâtre français s'était donné rendez-vous lundi soir au théâtre des Folies bergères à Paris. Catherine Frot a remporté le Molière de la Comédienne dans un spectacle privé pour son rôle dans la pièce Fleur de cactus, trois mois après avoir été consacrée meilleure actrice lors de la cérémonie des César pour sa performance dans Marguerite. Dominique Blanc a reçu le Molière de la Comédienne dans un spectacle public pour son interprétation dans Les Liaisons dangereuses.

Le comédien et metteur en scène bruxellois Christian Hecq repart avec le prix de la Création visuelle pour 20.000 lieues sous les mers, une pièce qu'il a dirigé avec Valérie Lesort d'après le classique de Jules Verne. L'oeuvre était également en lice pour les Molières du Théâtre public, du Comédien dans un spectacle de Théâtre public et du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public.

Le metteur en scène flamand Ivo Van Hove était également nominé à trois reprises pour son adaptation de Vu du Pont d'Arthur Miller. Le Belge n'a pas remporté les prix du Théâtre public, ni celui du metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public, mais Charles Berling, le rôle principal de sa pièce, repart avec le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public. Dans un spectacle de Théâtre privé, c'est Vladomor Yordanoff qui a triomphé pour son rôle dans Qui a peur de Virginia Woolf.

Le comédien Fabrice Luchini a reçu un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le Molière du théâtre public a quant à lui été remis à Ça ira (1) Fin de Louis de et mis en scène par Joël Pommerat. Celui du théâtre privé a été décerné à Les Cavaliers, mis en scène par Eric Bouvron et Anne Bourgeois.

Les Molières récompensent chaque année depuis 1987 les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison théâtrale.

Nos partenaires