Le Théâtre du Rideau s'installe à Ixelles

01/02/13 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Après deux ans de nomadisme, le Rideau de Bruxelles a enfin trouvé un endroit où s'installer. Ce sera à l'XL Théâtre dès la saison 2014-2015.

Le Théâtre du Rideau s'installe à Ixelles

En 2010, le Rideau de Bruxelles divorçait du Palais des Beaux-Arts. Il quittait les lieux en janvier 2011, les raisons de ce départ étaient liées à un désaccord profond avec la politique de gestion du directeur de Bozar, Paul Dujardin.

Dès 2011, le Rideau de Bruxelles voyage dans la ville et programme ses nouvelles créations dans des théâtres partenaires. Mais ce nomadisme met en danger la survie de la compagnie, le nombre d'abonnés ayant chuté de près de 50% en un an.

Durant deux ans, le Rideau étudie plus de 80 lieux possibles où s'installer. Il pose enfin ses valises à l'XL Théâtre, au numéro 7a de la rue Goffart à Ixelles. Lundi, le bourgmestre d'Ixelles Willy Decourty, l'échevin de la Culture Yves de Jonghe d'Ardoye, et les dirigeants du Rideau se sont réjouis de cet accord. La compagnie, qui s'apprête à fêter ses 70 ans d'existence en mars prochain, se voit confier pour la première fois la gestion d'un lieu propre. Elle s'installera à Ixelles pour une durée de 15 ans.

Bernard Damien, actuel directeur de l'XL Théâtre, assurera la programmation jusqu'en décembre 2013. Des travaux de rénovation auront lieu dès janvier 2014. La réouverture officielle du théâtre aura lieu en septembre de la même année. Le Rideau de Bruxelles souhaite poursuivre ses partenariats avec d'autres espaces culturels, en particulier à Ixelles. Il espère ainsi intégrer la population du quartier et favoriser la mixité sociale et culturelle.

www.rideaudebruxelles.be

Nos partenaires