Le plein de danses

05/06/15 à 12:49 - Mise à jour à 12/06/15 à 12:49

Source: Focus

En juin, on carbure à la création chorégraphique! D Festival, Brigittines, Théâtre de l'Ancre...

Le plein de danses

All Instruments de Sarah Ludi © Gregory Batardon

En tête d'actu, le D Festival, entre le Marni et les Tanneurs où l'on découvrira Oshiire de la performeuse Uiko Watanabe et sa "plongée dans l'enfance". Ici, entre une mère et sa fille dans un jeu d'ombres et de non-dits. Un ovni avec dans le rôle de la mère l'excellent comédien Vincent Minne. A noter: Oshiire passe aussi par l'Ancre à Charleroi. Autres créations: L'Etreinte, thème chorégraphique d'une forme courte entre un homme et une femme; Phasme de Fré Werbrouck, un solo interprété par Lise Vachon "le corps encastré dans le noir". Une danse inspirée du peintre Michaël Borremans. Ou encore Il dolce domani de la Cie Giolisu, un quintet posé sur "la fuite du temps" avec pour y répondre des danseurs "aux corps marqués" entre 38 et 55 ans. Curiosité avec All Instruments de Sarah Ludi qui tente de détourner la logique d'un duo de musique, entre une trompette et une batterie.

Aux Brigittines, on découvrira la nouvelle création d'Hans Van den Broeck/Cie Soit, chorégraphe imbibé de culture américaine. Dans Celestial Commute, interrogeant les frontières de l'individu, il flirte avec la science-fiction, en imaginant la confrontation de ses danseurs avec... Ryan Gosling, Ingrid Bergman, Sigourney Weaver et Josh Brolin... à bord d'un vaisseau spatial! L'ovni du mois?

Les Brigittines qui, en collaboration avec le Kaaitstudio, Rosas et Ultima Vez, poursuit sur WTP#09, zoome sur les travaux d'artistes en résidence: Christian Bakolov avec Bright(solo immergé dans la lumière phosphorescente) ou encore Salva Sanchis avec Islands (une série de duos/solos/trios sur la séparation des identités). Charleroi-Danses n'est pas en reste, qui ouvre ce week-end ses studios à la découverte de jeunes talents. Enfin, fin juin, au spectateur de monter sur scène, toujours aux Brigittines, dans un des fameux Bal Moderne...

En savoir plus sur:

Nos partenaires