L'Ancre et le Nona échangent leurs théâtres pour trois jours

10/10/13 à 16:16 - Mise à jour à 16:34

Source: Focus Vif

Du 15 au 17 octobre, le Théâtre de l'Ancre à Charleroi et le Kunstencentrum Nona de Malines ont décidé d'échanger leur lieu de travail pour vivre et découvrir la réalité professionnelle de l'autre.

L'Ancre et le Nona échangent leurs théâtres pour trois jours

Le Théâtre de l'Ancre et le NONA © L'Ancre

Dépasser les a priori, faire tomber les stéréotypes, mieux comprendre la réalité, les moyens et la démarche artistique de l'autre, c'est le pari que se sont fixés deux théâtres de création de chaque côté de la frontière linguistique.

Durant trois jours, l'équipe flamande viendra donc travailler dans les bureaux de L'Ancre et faire vivre le théâtre carolo pendant que le personnel de L'Ancre fera tourner le NONA à Malines qu'il s'agisse de gérer le théâtre ou de répondre aux demandes du public.

Mais l'échange ne s'arrête pas là. Pour plonger pleinement dans la réalité de l'autre, chaque équipe rencontrera les acteurs culturels et institutionnels importants sur le terrain et visitera les lieux culturels phares de la ville d'accueil. L'équipe du NONA se rendra notamment au Musée de la Photographie, à la brasserie de l'Eden et au Vecteur et rencontrera Paul Magnette, le Bourgmestre de Charleroi. L'équipe de L'Ancre aura également rendez-vous avec les institutions officielles et avec des asbl culturelles locales (Contour vzw et Voetvolk vzw).

Ce projet d'échange culturel entre L'Ancre et le NONA s'inscrit dans une volonté plus générale de rapprocher davantage les deux communautés par le biais de l'art et de la culture. Actuellement, les gouvernements sont en effet en train de concrétiser l'Accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour défendre et promouvoir ensemble la culture belge. Le texte de l'accord vient d'être signé ce 1er octobre à la Fédération Wallonie-Bruxelles et le sera également le 17 octobre du côté flamand.

En savoir plus sur:

Nos partenaires