Kermezzo(o): l'humour à toutes les sauces

07/04/15 à 16:21 - Mise à jour à 21/04/15 à 09:12

Du 11 avril au 02 mai se tiendra le festival Kermezzo(o). En plein coeur de Bruxelles, le parc du Cinquantenaire accueillera pour trois semaines cet événement qui décline l'humour sous toutes ses formes.

Kermezzo(o): l'humour à toutes les sauces

Le parc du Cinquantenaire, endroit où aura lieu Kermezzo(o). © BELGA

Cet événement itinérant débute sa tournée mondiale par chez nous. La première édition du festival humoristique Kermezzo(o) a pour thème "Comedy is everywhere". A l'origine du projet on trouve le groupe Juste Pour Rire, aidé par l'Australien Garden of unhearthly delights et le Belge Kings of Comedy.

Festival d'un nouveau genre

L'accès au parc sera libre et il accueillera buvettes, restaurants, animation,... autour des fontaines du Cinquantenaire. Le tout dans une ambiance "Kermesse" et avec une programmation qui se veut éclectique. Neufs types d'art seront à l'honneur parmi lesquels : le stand-up, le cabaret, le cirque, la magie, la musique, la danse ou encore l'improvisation. Les représentations, elles, seront naturellement payantes.

Des artistes d'ailleurs...

La tête d'affiche de cette première édition n'est autre que le spectacle Limbo, cabaret moderne revisité de très haut niveau. Un demi-million de spectateurs à travers le monde et six mois à guichet fermé à Londres.

Arthus et Arnaud Cosson (tous les deux vu chez Ruquier sur France 2), représenteront la jeune génération. Tout comme Oldelaf, l'auteur et interprète du tube La Tristitude. Cette programmation sera, entre autres, complétée par André Dussolier qui proposera une lecture de quelques-uns des meilleurs volumes de sa bibliothèque.

... et des artistes belges

La programmation de Kermezzo(o) propose aussi des performances de vedettes d'ici, telles que : Gui-Home, James Deano, Freddy Tougaux ou encore le duo de clowns Okidok.

James Deano et Gui-Home dans la nouvelles websérie "Le Stagiaire" diffusée sur Vike.

James Deano et Gui-Home dans la nouvelles websérie "Le Stagiaire" diffusée sur Vike. © Vike

Trois semaines et puis s'en va

Après la Belgique, ce festival itinérant posera ses valises du 26 juin au 3 juillet prochain en France, à Romans (Drôme). Les prochaines étapes sont encore à définir.

A l'heure où pullulent des festivals du rire basés sur les mêmes modèles ou des émissions télévisuelles formatées, ce genre de festival peut-il marquer le renouveau du genre ?

Réponse du 11 avril au 2 mai sur le site du parc du Cinquantenaire, à Etterbeek.

Kermezzo(o) du 11 avril au 2 mai. Infos, programmation complète et billeterie www.kermezzoo.be

Nos partenaires