Bons plans sorties pour le week-end (31/05 > 02/06)

31/05/13 à 15:44 - Mise à jour à 07/06/13 à 11:13

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (31/05 > 02/06)

Un cliché exposé pour les 15 ans des ateliers PsycArt. © LIEVEN VAN MEULDER

MUSIQUE/CLUBBING

Beat Box
: KVS, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 1er juin
Quoi: Armés de leur seul micro, ils peuvent vous jouer un groupe entier, voix, basse, batterie,... Lié à la culture hip hop, le beatboxing reste une discipline extrêmement spectaculaire. Les plus doués du pays, Nord et Sud mélangés, se rencontreront à Bruxelles, au KVS, pour la grande finale nationale. Avec l'assurance pour le gagnant de participer au championnat mondial en Allemagne. En bonus, la présence de cadors internationaux tels The Mixfitz, Reeps One...
www.kvs.be/index2.php?lng=FR

Booka Shade
: La Rocca, Lier
Quand: dimanche 2 juin
Quoi: A chacun de ses passages, Booka Shade ne manque jamais de rassembler les foules, leur cultissime Body Language faisant toujours son petit effet. Le duo house allemand viendra titiller les platines à... la Rocca, boîte historique s'il en est.
www.larocca.be/main.html

---

CINEMA

Festival Millenium
: Divers lieux, Bruxelles
Quand: jusqu'au dimanche 9 juin
Quoi: Initié en 2009 afin de mettre en valeur les "Objectifs pour le Millénaire" définis par les Nations Unies, le festival Millenium s'est, depuis, érigé en plate-forme documentaire d'envergure. La cinquième édition propose ainsi pas moins de 100 films traitant des grands enjeux de notre époque; manière de rappeler que si cette dernière est trouble, en effet, "le documentaire n'a jamais été aussi vivant!", suivant l'expression de Ludomir Gueorguiev, président du Festival. Un fil rouge préside à la programmation 2013, à savoir "Tout est à vendre", l'ambition des organisateurs étant d'explorer les mécanismes du commerce global -cela, à travers un large éventail de films, bien sûr, mais aussi au cours de multiples débats et rencontres.
Notre article - www.festivalmillenium.org

Le passé *****
En salles depuis le 29 mai
DRAME | Le réalisateur iranien d'une séparation réussit en France un drame intimiste captivant comme un thriller. S'en dégage une émotion rare.
Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES/...

Cosi Fan Tutte
: La Monnaie, 1000 Bruxelles
Quand: dimanche 2 juin
Quoi: Pari dangereux. Deux types friment, persuadés que leurs fiancées sont fidèles. Pour le prouver, ils reviennent déguisés en étrangers, des Turcs à grosse moustache, s'échinant à draguer les filles éplorées, qui finissent par céder. Don Alfonso, instigateur cynique du jeu, tire les ficelles, louant le "carpe diem"... Cosi fan tutte est un drame joyeux et féroce sur l'infidélité des femmes (on attend toujours l'inversion des rôles...) et, au-delà, sur la vertu inutile. La mise en scène "événement" est signée du cinéaste Michael Haneke, qui accentue le cynisme de cette gaudriole, terminant sans "happy end" du genre, esquissant plutôt "les ruines de l'illusion". Le décor, les costumes, le choeur sont sans intérêt, on s'accrochera donc à l'essentiel: un jeu de chanteurs/acteurs subtil, des arias déchirantes, avec la remarquée jeune soprano Anett Fritsch, tournoyante dans sa robe rouge écarlate, et quelques scènes de sofa à quatre accentuant le manège rocambolesque. Un opéra trop souvent coincé dans le léger que parvient à assombrir Haneke. Son vrai mérite.
www.lamonnaie.be/fr

PsycArt
: Halles des Tanneurs, 1000 Bruxelles
Quand: du dimanche 2 juin au jeudi 6 juin
Quoi: Les résidents d'instituts psychiatriques sont des artistes comme les autres. Grâce aux ateliers PsycArt, répartis dans toute la Belgique, ils peuvent s'exprimer librement et sur divers supports. Pour fêter les 15 ans de cette belle initiative, une exposition s'ouvre ce dimanche à Bruxelles, où seront montées les peintures, dessins, sculptures, photographies de dix-neuf artistes passés par les ateliers.

Animalia
: Lieu précisé par e-mail
Quand: dimanche 2 juin
Quoi: Comédienne, danseuse, chanteuse, conférencière, Isabelle Dumont trace ses oeuvres en marge des grosses productions. Au détour d'une salle de théâtre, d'un musée ou d'un appartement privé, elle vous embarque dans un trip presque hallucinatoire. Du genre à démarrer sur un aria déchirant, traverser les comptoirs coloniaux (cartes à l'appui) et terminer par le cri du rhinocéros! En petite jauge et spectacle intime, elle remet au goût du jour le "cabinet de curiosités" avec sa collection d'objets hétéroclites, ancêtre des musées. Après Salon Baroque, elle récidive avec Animalia, ce dimanche 2 juin à 17 h, à Bruxelles, mais dans un lieu qu'elle préfère vous indiquer en MP (message perso). Autour d'elle? Crocodile, chimpanzé, animaux hybrides, papillons, colibri, paresseux (mammifères), éphémères (insectes volants) mais aussi Francis Ponge, Jules Renard, les Métamorphoses d'Ovide, le naturaliste Buffon et l'entomologiste Jean-Henri Fabre.
isabelledumont.blogspot.be

Après la répétition / Persona
: Kaai Theater, 1000 Bruxelles
Quand: jusqu'au dimanche 2 juin
Quoi: Metteur en scène de théâtre et d'opéra, le Belge Ivo van Hove a l'art de nous rendre proches les oeuvres du répertoire. Tel son récent Avare de Molière, version comédie matérialiste dans un appartement branché, ou un Misanthrope trash baignant dans tous les excès. A l'opéra, une version dépoussiérée du Ring de Wagner, propulsé à New York, dans un monde vidéo, fait de complots... informatiques. A chaque fois, de nouvelles propositions artistiques, denses et ultra poétiques, de l'explosé au plus sobre, avec de puissants interprètes au centre. Ceux qui ont vu Husbands de Cassavetes et sa nouvelle création dévoilée à Liège s'en souviennent: Après la répétition/Persona, un doublé inspiré d'Ingmar Bergman qui passe à Bruxelles puis Anvers. Deux pièces sur l'art et la vie, traversant la crise de l'artiste, dans ses utopies brisées, ses frustrations, sur la frontière floue entre rêve et réalité. Les voyages en introspection sont parfois à couper le souffle...
www.kaaitheater.be/fr

Lost Screen
: Espace Photographique Contretype, 1060 Bruxelles
Quand: jusqu'au 18 août
Quoi: En marge de l'exposition consacrée à la résidence bruxelloise du Brésilien Vicente de Mello, l'Espace Contretype réserve les quelques mètres carrés de sa "Salle de bains" au travail de Nicolas Leroy, photographe et vidéaste français. Celui qui confesse avoir eu le pied à l'étrier de l'image fixe par le biais d'un petit appareil Lubitel s'expose à la faveur de Lost Screen, série qui s'interroge sur la place qui revient de droit au spectateur. "L'image s'apparente à un écran avec ce qu'il a de limites. L'écran est cet espace circonscrit où se mire le spectateur. Serait-ce le lieu d'une fiction, d'un retour à soi, du rappel au souvenir? Si la photographie est mémoire, elle l'est au regard de celui qui la contemple, une mémoire survivante", commente Leroy. Le tout pour un travail qui intrigue en dessinant des géographies inattendues à travers des corps, des débris, des surfaces végétales...
www.contretype.org

Men of the Mountains, Deserts and Seas
: Galerie Valérie Bach, 1060 Bruxelles
Quand: jusqu'au samedi 20 juillet
Quoi: "Je ne me définirais pas comme sculpteur -à moins que la seule autre option proposée soit celle de se revendiquer "peintre"- même si je suis dans le faire et la matière. Mais ceci a à voir avec le fait de penser les images comme objets", telle est la façon dont l'artiste Simon Liddiment envisage sa pratique. C'est que le Britannique aime s'emparer des objets de la vie de tous les jours pour leur donner un sens différent. Tout y passe, rien n'est trop trivial à ses yeux: rouleau de papier de toilette, poster, montant d'étagère ou numéros de maison en laiton. Et ce sont peut-être ces derniers -en particulier la séquence 0,2 et 3- qui incarnent le mieux l'esprit de son travail: placés d'une manière bien précise, les nombres forment le mot "one" -soit justement le chiffre absent de la série. Cette matérialisation de l'immatériel est la grande affaire de Liddiment...
www.galerievaleriebach.com

L.D., J.F.Pl., N.A., M.V., L.G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires