Bons plans sorties pour le week-end (17 > 19/05)

17/05/13 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter votre week-end.

MUSIQUE/CLUBBING

Silence is sexy
: Ancienne Belgique, 1000 Bruxelles
Quand: dimanche 19 mai
Quoi: A côté de sa programmation traditionnelle, qui voit s'aligner les vedettes du rock, de la pop, etc., l'Ancienne Belgique propose régulièrement des cycles plus pointus. Des sortes de fils rouges qui permettent des affiches souvent audacieuses et inédites. C'est le cas avec la thématique Silence Is Sexy. L'idée? Mettre en avant les "(nouveaux) compositeurs classiques contemporains, de plus en plus en vogue dans le milieu de la pop". On pense à des Ludivico Einaudi, Max Richter ou Olafur Arnalds (présent encore récemment aux Nuits Bota). L'Allemand Nils Frahm a notamment collaboré avec ce dernier et compte Thom Yorke parmi ses fans. Il sera présent lors de la soirée du 19 mai, aux côtés du pianiste ukrainien Lubomyr Melnyk, redécouvert récemment et présenté comme l'un des "pianistes les plus rapides au monde". Le lendemain, l'Anglaise Poppy Ackroyd et son compatriote Greg Haines formeront l'autre volet d'un diptyque qui devrait intriguer les oreilles les plus curieuses.
http://www.abconcerts.be/fr

Belgian Pride
: Différents lieux, Bruxelles
Quand: samedi 18 mai
Quoi: C'est ce 18 mai qu'aura lieu la 18e édition de la Gay Pride bruxelloise. Quel after choisir ? La communauté gay et lesbienne a toujours cultivé un sens aigu de la fête. Qui n'est toutefois pas uniforme. Les publics des deux principales soirées prévues ne seront pas tout à fait les mêmes. La party officielle, prévue à la salle de la Madeleine, devrait par exemple attirer les fêtards les plus colorés. Au programme de la Fabulous, des DJ's aux pedigrees fort kinkys, des gogo dancers, et des live acts "spectaculaires"... L'alternative se nomme Cat Club, soirée queer essentielle du clubbing bruxellois. Pour l'occasion, Lady Jane a prévu une édition spéciale. La soirée aura lieu au Chambon, rue Fossé aux Loups, et sera placée sous le signe de "l'égalité, la tolérance et l'ouverture d'esprit". Tous les bénéfices de l'événement seront ainsi reversés à des organisations qui luttent contre l'homophobie. Une manière de joindre l'utile à l'agréable, l'affiche de la soirée comptant des noms aussi réjouissants que Chloé ou Horse Meat Disco.
http://web.thepride.be

ADULT.
: Magasin 4, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 18 mai
Quoi: Groupe formé à Detroit par Nicola Kuperus et Adam Lee Miller, ADULT a su titiller les imaginaires avec son électropunk énervé. De passage en Europe pour quatre petites dates seulement, ils viendront présenter leur nouveau The Way Things Fall, mettant fin à un long silence de six ans.
http://www.magasin4.be

-

CINEMA

The Great Gatsby ***
En salles depuis le 15 mai
DRAME | Baz Luhrmann s'approprie lumineusement le classique de F. Scott Fitzgerald, dont il restitue l'ampleur romanesque et visionnaire, les paillettes y ouvrant sur un abîme fait d'amours impossibles et de rêves d'absolu fracassés.
Notre critique

Evil Dead ***
En salles depuis le 15 mai
HORREUR | L'Uruguayen Fede Alvarez signe un remake sanguinolent et gore du Evil Dead de Sam Raimi. Le film installe une atmosphère glauque et pénètre un minimum la psychologie des personnages avant de faire couler l'hémoglobine de manière à la fois gore et esthétisante.
Notre critique

-

EXPOS/SCÈNES/...

The NY Project
: Maison des Cultures & de la Cohésion Sociale, Molenbeek-Saint-Jean
Quand : vendredi 17 mai
Quoi : Cette création multi-disciplinaire est présentée par 13 jeunes qui s'étaient rassemblés pour participer à un atelier sur les cultures urbaines organisé par l'ASBL Contre-Tendance. Initié par la chorégraphe et danseuse Angel Kaba, le projet Echange / Culture / Découverte a plongé les jeunes dans plusieurs disciplines comme la danse, le slam, le théâtre ou la photographie, avec en prime une semaine de travail et de rencontres à New-York avec des artistes. Forts de ces découvertes et de leurs désirs de création, les participants présentent vendredi à Molenbeek un spectacle de danse et de théâtre inspiré de leurs expériences. A la mise en scène et aux chorégraphies, on retrouve Angel Kaba ainsi que le rappeur et acteur Pitcho Womba Konga.
http://www.lamaison1080hethuis.be

Format carte postale
: La Charcuterie, 1060 Bruxelles
Quand: jusqu'au 31 mai
Quoi: A l'heure où le petit format a mauvaise presse, c'est une belle, courageuse et louable initiative que celle d'Anne Pollet de La Charcuterie d'Art, qui consiste à exposer huit images de huit photographes -"ou pas", précise l'intéressée- au format d'une carte postale. Exposées sur des blocs en bois, ces photographies requièrent un travail du spectateur. Puisque les clichés ne viendront pas à lui, c'est à ce badaud autorisé que revient d'endosser le rôle de Lagardère. Il n'en sortira pas déçu, trop content de s'être extrait, pour une fois, de sa torpeur blasée. Il est temps pour le dormeur de se réveiller face aux oeuvres de deux brochettes de mousquetaires de l'objectif (Christelle Mahy, Colin Delfosse, Cyrus Pâques, François Tréguier, Gwendoline Robin, Isabelle Bats, Olivier Donnet et Mickaël Puiravau).
http://www.cosmoscosmos.be

Visual Blues
: Alice Gallery, 1000 Bruxelles
Quand: jusqu'au 22 mai
Quoi: Notoire mais moins connue du grand public qu'un Obey, la figure de Steve Powers -graffeur entre 1984 et 1999, puis peintre d'enseignes, un genre qu'il a contribué à sauver de l'obsolescence- a su conserver la part de mystère nécessaire pour que son travail garde tout son attrait auprès des puristes de l'art urbain. Visual Blues donne à voir ses dernières plaques émaillées peintes sur aluminium ainsi que Metaltations, des esquisses qu'il réalise au quotidien dans le métro durant le trajet qui sépare son domicile de son studio. But de la manoeuvre? Créer une sorte de "blues visuel" se rapprochant du pouvoir cathartique de la musique, histoire de vider le trop-plein des émotions et des frustrations qui nous envahissent jour après jour.
http://alicebxl.com

Le son du silence
: Chapelle de Boondael, Ixelles
Quand: jusqu'au 25 mai
Quoi: La photographe France Dubois s'intéresse ici aux jeunes sourds et à leur manière de communiquer. Comment percevoir toute la subtilité du langage quand on n'entend pas les mots ? Comment faire sortir ses émotions et les faire comprendre ? " Enfant, ma meilleure amie souffrait de déficience auditive. Après l'avoir recroisée dans ma vie d'adulte, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de mal à communiquer avec elle et que la petite fille, fonceuse et pétillante qu'elle était, était devenue une femme exprimant beaucoup de peur par rapport aux gens, à la maladie et au monde en général ". Lors de sa rencontre avec les jeunes, l'idée a germé d'utiliser l'image pour favoriser leur expression. Le son du silence fonctionne sur l'alternance d'un portrait classique et d'un second où chacun d'eux exprime une émotion par un geste ou une expression faciale. Pour se faire entendre.
http://www.ixelles.be/site/fr/05xlaujourlej/agenda.php

J.B., J.F.Pl., M.V., L.H., L.G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires