10e édition pour le festival Courants d'Airs

20/04/15 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Du 22 au 26 avril se tiendra Courants d'Airs, le festival des arts de la scène organisé par le Conservatoire royal de Bruxelles pour la dixième année.

10e édition pour le festival Courants d'Airs

Conservatoire Royal de Bruxelles. © DR

Musique, théâtre, cirque ou cinéma. Il y en aura pour tous les goûts lors de la 10e édition du festival Courants d'Airs. En tout, ce ne sont pas moins de 65 projets répartis sur 5 jours qui seront présentés. Cette année encore, ce sont toutes les écoles supérieures artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui seront de la fête: les conservatoires royaux de Bruxelles, Mons, Liège, L'IAD, l'ESAC, l'INSAS, l'ENSAV-La Cambre.

Eclectisme, donc

En théâtre, les créations collectives seront cette année encore au coeur du festival. Il y aura notamment Crusoë as the say de Julie Goldsteinas, où Robinson est une femme, éternelle rescapée de naufrages successifs, qui dérive à coeur joie vers ses arrière-mondes; Cellular de Manon Dath, où de la terre au ciel, la marelle de la vie raconte la chute que vous auriez pu faire si vous aviez trébuché; des adaptations de films pour la scène avec Fanny et Alexandre d'après Ingmar Bergman et Qu'est-il arrivé à Baby Jane d'après le film de Robert; une comédie musicale de Boris Vian La Reine des garces présentée par Lucie Mattot sur une musique originale de Quentin Meurisse; et des adaptations d'auteurs dramatiques comme Anatomie Titus d'après Müller, Shakespeare et Kundera présenté par Julie Dieu, et Antigone présenté par Simon Paco.

La programmation musicale traversera les époques et les continents, avec de la musique ancienne, sacrée, classique, contemporaine, orientale, japonaise, américaine, ainsi que de l'opéra et du jazz. Nombre de projets seront pluridisciplinaires et associeront l'image, la parole, la danse et la musique.

Le jeune public ne sera pas en reste avec le conte musical Lilou et la musique enchantée de Cassandre Ramos; Pierre et le loup de Prokofiev; Des fleurs pour le petit Poucet de Barnabé Henri d'après Charles Perrault; et les deux projets cirque Fil en trace du Collectif Yaga d'Oya et Morphose de Hugo Mega.

Tous ces spectacles seront accessibles gratuitement et se dérouleront au Conservatoire de Bruxelles, rue du Chêne, mais aussi au Music Village, à l'Hôtel de Ville, sur la Grand-Place, au Parlement bruxellois, au Cercle des Voyageurs ainsi qu'à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Saint-Jean et chez PointCulture ULB sur le campus du Solbosch.

Festival Courants d'Airs, du 22 au 26 avril. Informations et programmation complète: www.conservatoire.be

Nos partenaires