YouTube lance ses premiers Music Awards, Spike Jonze aux commandes

01/10/13 à 11:03 - Mise à jour à 02/10/13 à 11:53

Source: Billboard

Internet killed the video stars? Pour ses premiers Music Awards, qui auront lieu le 3 novembre prochain, YouTube invite Arcade Fire, Eminem et Lady Gaga. Spike Jonze s'occupera de la réalisation.

YouTube lance ses premiers Music Awards, Spike Jonze aux commandes

L'acteur Jason Schwartzman présentera les premiers YouTube Music Awards © capture d'écran YouTube

Ça fait un moment que la télévision n'a plus rien à dire au rayon clips vidéo. L'époque où on découvrait Nirvana ou les Red Hot Chili Peppers sur MTV est décidément révolue. De plus, les Video Music Awards de la même chaîne se vautrant de plus en plus chaque année dans les banalités basses de front ou le m'as-tu-vu gratuit (Miley Cyrus, pour ne citer que l'exemple le plus récent), on peine aujourd'hui à leur donner le crédit qu'ils avaient dans les années 90, voire 2000.

Alors comme c'est sur la Toile que ça se passe désormais, pourquoi YouTube ne reprendrait-il pas le flambeau? C'est en tout cas ce que le site d'hébergement de vidéos compte visiblement faire, en présentant le 3 novembre prochain au Pier 36 à New York les premiers YouTube Music Awards qui se voudront un rendez-vous annuel.

Cerise sur le gâteau: c'est le réalisateur Spike Jonze (Being John Malkovich, Where the Wild Things Are, mais aussi d'innombrables clips vidéo...) qui s'occupera de la direction artistique de la cérémonie; l'acteur Jason Schwartzman (The Darjeeling Limited, Moonrise Kingdom, mais aussi Scott Pilgrim vs The World...) tiendra le rôle d'hôte de la soirée; et au rayon invités, on retrouvera entre autres Arcade Fire, Eminem et Lady Gaga.

Spike Jonze a déclaré à Billboard que les awards seraient "peu conventionnels" par rapport aux autres cérémonies du genre. "Je veux que la soirée entière tourne autour de l'acte de création, explique le réalisateur. Au lieu de ne présenter que des prestations live, pourquoi ne pas proposer des collaborations?" Des vidéos seront ainsi créées en direct tout au long du programme de 90 minutes qui sera diffusé en direct mais aussi disponible en intégralité sur YouTube par après.

Les votes seront ouverts dès le 17 octobre prochain.

Nos partenaires