Wuman, Rive, Little X Monkeys, It It Anita: des nouvelles du front belge

06/10/16 à 15:28 - Mise à jour à 16:00

On l'a déjà fait remarquer par ailleurs, la rentrée musicale belge est particulièrement fournie et intéressante cette année. Petit tour des sorties récentes en quatre morceaux qu'il s'agit de ne pas louper.

Wuman, Rive, Little X Monkeys, It It Anita: des nouvelles du front belge

Wuman © T. Geuens

Wuman - Julia

On les a découverts dans le cadre particulièrement intimiste des Password Sessions du collectif F+ néo-louvaniste, en contrebas depuis un balcon: envoûtant. On les a ensuite recroisés au Concours Circuit où ils ont fait l'unanimité. C'est qu'il y a dans la musique de Wuman comme une évidence, limpide et aventureuse comme son concept, soit autant de portraits sonores de femmes que de morceaux qui doivent beaucoup à Battles et Animal Collective. Julia est le premier extrait de Portraits, leur premier EP à paraître le 15 octobre prochain en marge d'une release party à l'Atelier 210, avec Ulysse et Glass Museum.

Rive - Vogue

Anciennement connu sous le nom Juke Boxes, le duo formé par Juliette et Kevin est reparti de zéro en tant que Rive pour se réinventer en français. Et c'est peu dire que ça leur a réussi: non seulement leur électro pop à fleur de peau fait mouche, mais elle a séduit plus d'un jury sur son passage (une douzaine de prix en finale du concours Du F. dans le texte, le premier prix du Franc'Off aux Francofolies de Spa...). Prévu pour 2017, le premier EP du groupe, produit par Remy Lebbos (Vismets), s'illustre d'ores et déjà par le single Vogue et son clip animé tout en finesse par Julie Joseph.

Little X Monkeys - Call Me Robin Hood

Il y a environ un an et en pleine ascension (en 2013, on les classait parmi nos immanquables de l'été), les Little X Monkeys perdaient leur chanteuse. Tu parles d'une tuile. Qu'à cela ne tienne: le groupe namurois qui sent bon la folk ricaine à l'ancienne se trouve une nouvelle chanteuse en la personne de Charline Mosseray et prépare la suite d'arrache-pied. Et dévoilait il y a peu ce premier morceau avec elle, en guise d'amuse-bouche avant la suite (et la reprise des concerts), qui devrait arriver courant 2017...

It It Anita - 25 (From Floor to Ceiling)

Last but not least, comme on dit. Ça fait un longtemps qu'on suit de près ou de loin les Liégeois de It It Anita qui, s'ils ne réinventent certes rien, balancent néanmoins leur sauce 90's à base de Sonic Youth et Fugazi avec énormément de conviction. Hyperactifs, les gars n'hésitent pas à s'entourer de leurs héros puisque leur premier album, prévu pour le 4 novembre prochain, a à nouveau été enregistré par John Agnello, l'homme derrière les albums récents de Sonic Youth les plus intéressants (The Eternal, Rather Ripped). S'ils tournent d'arrache-pied en Flandre, France, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, It It Anita se font toutefois assez rares sur scène en Belgique francophone: prochains rendez-vous à Eupen le 25 novembre et au VK bruxellois le 2 décembre.

Nos partenaires