Wolfmother de retour avec un album inattendu (ou presque)

28/03/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:23

Source: Focus Vif

Après cinq ans d'absence, le groupe australien sort sans trop crier gare New Crown, son troisième album studio. La surprise ne figure pas dans le contenu du disque - Wolmother reste fidèle à ses réminiscences hard rock - mais dans la communication et la distribution qui l'entoure.

Wolfmother de retour avec un album inattendu (ou presque)

Andrew Stockdale, chanteur/guitariste de Wolfmother, ici à Rock Werchter 2012 © Olivier Donnet

On se souvient d'In Rainbows de Radiohead en 2007, de Bloc Party pour son troisième opus ou encore du dernier album de Beyoncé: la tendance n'est pas neuve, les artistes souhaitent qu'à l'ère du web, la sortie d'un disque reste un évènement. C'est à présent au tour de Wolfmother d'expérimenter cette technique de la surprise avec New Crown. L'album a été mis en ligne sur la plateforme Bandcamp du groupe le 23 mars, disponible en streaming ou en téléchargement payant. Une sortie physique du disque devrait tout de même bientôt voir le jour. Tout le monde crie au miracle, sauf peut-être quelques fans qui avaient vu la chose venir notamment grâce à cette vidéo, postée il a quelques mois sur le compte Youtube du trio.

Il faut cependant dire que ce sont les plus optimistes qui comptaient sur un retour gagnant de la bande originaire de Sydney. Après un sérieux remaniement des membres du groupe, où seul le chanteur/guitariste Andrew Stockdale reste de la formation originale, l'avenir de Wolfmother était incertain. De plus, le leader s'était permis une escapade solo avec l'album Keep Moving l'année passée, initialement troisième sortie de Wolfmother... Alors, impossible, l'effet de surprise à l'ère de l'hyper connectivité ? Tout de même un peu pour Wolfmother, qui n'a donc pas su résister au teasing de leur dernier album en décembre dernier.

Nos partenaires