Werchter sous eau: pas de parking pour les festivaliers qui ne campent pas

28/06/16 à 10:56 - Mise à jour à 14:18

Source: Belga

Les places de parking situées dans les environs de la plaine qui accueille le festival de jeudi à dimanche seront réservées aux festivaliers détenteurs d'un ticket pour le camping. La vente de ceux-ci se clôturait lundi...

Werchter sous eau: pas de parking pour les festivaliers qui ne campent pas

Tu le sens venir, ton Rock Werchter tout mouillé? © BELGA/Christophe Ketels

Les six derniers mois ont été les plus pluvieux depuis 1883 et, outre les inondations à travers tout le pays, les effets à plus petite échelle se multiplient. La semaine dernière, lorsque nous nous sommes rendus au Graspop, on avait pu mesurer l'ampleur des dégâts sur les champs avoisinant le festival: même avec le privilège d'avoir accès au parking VIP, il nous aura fallu près de deux heures pour sortir de l'immense mare de boue de laquelle même les 4x4 peinaient à s'extirper.

Pour éviter pareille débâcle, Rock Werchter a pris les devants de manière plutôt drastique: vu le nombre de champs rendus impraticables, le festival qui avait déjà décidé de fermer un camping de 6000 places est contraint de limiter l'accès aux parkings qui ne sont pas inondés aux seuls détenteurs d'un ticket pour le camping.

Dans son communiqué, le festival a beau encourager les festivaliers à utiliser les transports en commun ou le vélo, on imagine déjà le tout gros bordel que génèreront ces aménagements de dernière minute. D'autant plus que, si la capacité de camping n'a pas été affectée par la fermeture du B1, c'est que "davantage de tickets d'un jour ont été écoulés", comme l'expliquait le bourgmestre de Rotselaar Dirk Claes il y a quelques semaines, soutenant à l'époque l'idée d'"étendre les facilités de parking".

Train, bus ou vélo

Le festival rappelle toutefois que chaque ticket électronique donne droit à un billet de train gratuit également valable pour les bus De Lijn qui opèrent des allers-retours entre la plaine et la gare de Louvain (horaires spéciaux par ici). Du côté de la SNCB par contre, on confirme qu'"il n'y aura pas de trains spéciaux de nuit à l'occasion du festival". En ce qui concerne les cyclistes, un large emplacement est prévu pour stationner les vélos dans le centre de Werchter et au camping The Hive.

L'organisation a également prévu des places dans le parking C du Heysel pour ceux qui viennent de Flandres occidentale et orientale, d'Anvers et du sud du pays. En revanche, les spectateurs en provenance de Liège ou du Limbourg peuvent laisser leur voiture à proximité de la sortie Haasrode sur l'E40. Des bus sont prévus pour relier ces deux parkings au festival.

Les organisateurs soulignent également la présence abondante de moustiques sur l'événement en raison, toujours, des pluies. Ils précisent enfin que le match en quart de finale de l'Euro, Belgique-Pays de Galles, sera retransmis vendredi sur écran géant, sans modification du programme musical.

Voici le communiqué du festival dans son intégralité:

Werchter sous eau: plan d'action

Werchter et ses environs sont sous eau. Le printemps dernier est le plus pluvieux jamais enregistré. Et il continue de pleuvoir à seaux. À cause des désagréments causés par la pluie, quelques campings et parkings seront inutilisables durant Rock Werchter. Nous travaillons à un plan B avec les autorités locales pour que le festival puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Le parc du festival et le camping The Hive sont prêts à ouvrir leurs portes. Ces derniers jours, nous avons fait venir des plaques d'acier pour rendre les routes praticables, ainsi que des dalles de sol supplémentaires. Au total, 12 hectares de revêtement temporaire ont été installés. Quatre-vingt camions ont aussi apporté 7 000 m3 de copeaux de bois pour recouvrir les allées de The Hive et The Hive Resort.

Comme déjà annoncé, suffisamment de places de camping seront disponibles. La vente des tickets de camping s'arrêtera néanmoins le lundi 27 juin à 20 h. Il ne sera pas non plus possible de se procurer des tickets à l'entrée même des campings, principalement en raison du manque de places de parking. En effet, seules les personnes qui campent à Werchter pourront s'y garer. Principal problème: le nombre de places de stationnement utilisables est limité. Nous faisons le point sur la situation jour après jour. Les places disponibles seront réservées aux festivaliers en possession d'un ticket de camping. Celui-ci devra être présenté par tous les conducteurs à l'entrée des parkings. Les personnes qui ne passent pas la nuit au camping de Werchter sont donc invitées à ne pas venir en voiture. Merci de privilégier les solutions alternatives suivantes:

> Les transports publics: chaque ticket de festival donne en effet droit à un billet de train nominatif gratuit. Ces billets de train sont aussi valables sur les bus de De Lijn, qui feront la navette entre la gare de Louvain et le site du festival. De Lijn mettra des bus supplémentaires en service.

> Dans la mesure du possible, les festivaliers sont invités à se déplacer en vélo. KBC prévoit de grands parkings à vélos, tant dans le centre de Werchter qu'au camping The Hive. Ils sont surveillés en permanence et gratuits.

> Les festivaliers peuvent aussi utiliser les parkings existants à Louvain. De là, ils peuvent emprunter les navettes de De Lijn entre la gare et Werchter.

> Des parkings plus éloignés de Werchter sont aussi prévus. Les festivaliers venant de Flandre-Orientale, de Flandre-Occidentale, d'Anvers et du sud du pays sont invités à se garer au Parking C du Heysel, à Bruxelles. Si vous venez du Limbourg ou de Liège, veuillez prendre la sortie Haasrode (près de Louvain) de l'E40. Des bus conduiront les festivaliers depuis ces parkings jusqu'à Werchter ou jusqu'à la gare de Louvain, où ils pourront ensuite prendre la navette de De Lijn qui les déposera à Werchter, et vice versa, dès la fin de la journée de festival. Les organisateurs conseillent de partir à temps. Il faudra peut-être attendre un peu les navettes, mais tout est mis en place pour que les trajets se déroulent au mieux. Écoutez bien les infos routières à la radio, suivez la signalisation et télécharger la Rock Werchter Mobile App. Nous utiliserons tous les canaux de communication possibles pour informer les festivaliers.

> Kiss and Ride: une zone "kiss and ride" est prévue derrière la gare de Louvain, sur la Martelarenlaan. De là, vous pouvez facilement vous rendre à Werchter grâce aux navettes de De Lijn.

> Park and Bike: garez votre voiture un peu plus loin et venez à Werchter en vélo.

À cause des désagréments causés par la pluie, le camping mobilhome A7 ne pourra pas ouvrir pour le festival. La commune de Haacht offre son site événementiel situé le long de la Wespelaarsesteenweg pour l'exploitation du camping mobilhome. Le camping à une capacité de 350 mobilhomes. Le camping mobilhome ouvre ses portes le jeudi 30 juin. Les campeurs qui veulent utiliser ce camping doivent être en possession d'un Camping Regular ticket par personne. Le parking pour mobilhome coûte 40€ par véhicule, à payer à l'entrée du camping. Les caravanes et les campeurs avec tente ne sont ne sont pas autorisés. L'approvisionnement de l'eau et de l'électricité ne sont pas disponibles.

Werchter sous eau: pas de parking pour les festivaliers qui ne campent pas

En savoir plus sur:

Nos partenaires