Warne Marsh Trio - New York City Live

21/02/11 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Warne Marsh Trio, New York City Live , RiverWorks Records.

JAZZ | Cet inédit de Warne Marsh, capté en concert à New York en 1980, est une merveille. Non seulement la qualité du son est (pour une fois dans le cas des live du musicien américain) excellente, l'étroitesse de l'image sonore se voyant largement compensée par son excellente définition, mais le saxophoniste ténor, parfaitement secondé par le formidable Red Mitchell à la basse et Peter Scattaretico à la batterie, se révèle être au meilleur de sa forme. Le disciple préféré de Lennie Tristano, celui qui fut longtemps le plus proche des conceptions du pianiste (pulsion rythmique régulière, sonorité instrumentale neutre, attention portée sur la structure du solo plus que sur l'émotion de son énoncé), démontre ici qu'il a atteint dans son jeu un point d'équilibre bouleversant entre tous ces éléments.

Les titres interprétés sont constitués des habituels standards (It's You Or No One, You Step Out Of A Dream, All The Things You Are, etc.), des compositions de Tristano (Lennie's Pennies) et du saxophoniste (Background Music) ainsi que d'une impro collective (Introspective). Mais la manière de les réinventer à travers l'improvisation témoigne une nouvelle fois de sa capacité à renouveler son approche d'un matériel rabâché, tout en affichant par ailleurs une décontraction toute "West Coast" à laquelle la présence de Red Mitchell, son alter ego dans tous les domaines, n'est pas étrangère.

Chantre et prophète de la musique abstraite à venir (il est cité par Braxton comme une influence majeure), Warne Marsh, décédé en 1987 sur scène à l'âge de 60 ans d'une crise cardiaque foudroyante, reste perpétuellement à redécouvrir. Ce double album en offre une merveilleuse opportunité.

Ph.E.

En savoir plus sur:

Nos partenaires